12 février 2010

Inscription aux Journées Riepp 2010

BULLETIN D’INSCRIPTION

Cocher ou compléter les sommes correspondantes:

Nom :……………………………................. Prénom…………………………
Adresse………………………………………………………………….............................................
………………………………………………………………………….................................................
Code postal………......…….. Ville……..........…………….Pays………………
Téléphone :………………………
Email……………….................................…………….
J’ai appris l’existence de ces célébrations :
x par le dépliant x la presse x la radio x par le site internet des AOC
x par le blog « Riepp » x Informations aux adhérents
x Autre : ….……………….. ..........................................


Y Journée du vendredi 17/09/2010 à Dole,
Nombre de personnes ….............x 50 euros = …......... euros
L’inscription est forfaitaire, mais pour nous aider dans l’organisation, précisez
- si vous prendrez le bus pour aller à Dole  oui  non.
- si vous prendrez le bus pour le retour Dole vers Dijon  oui  non
- si vous participerez au buffet dînatoire  oui  non

Y Journée du samedi 18 et dimanche 19 septembre à Dijon
Nombre de personnes : ……….. x 135 euros = … . euros
L’inscription est forfaitaire mais pour nous aider dans l’organisation, précisez si
- vous participez à la dégustation de samedi matin  OUI NON
- au repas du samedi 18 à midi  OUI NON
- au repas du dimanche 19 à midi  OUI NON
- à la visite de l’orgue, dimanche après-midi OUI NON

Montant total de l’inscription : …………………. Euros

Mode de règlement :
 par chèque (pour la France) à l’ordre de « Célébration Riepp 2010 »
 par virement en euros sur le compte « Célébration Riepp 2010 » Code banque 30056 -
Code guichet 00320 - Numéro de compte 03200085627 - Clé rib 91
Iban FR 76 3005 6003 2003 2000 8562 791 - Code Bic (swift) CCFRFRPP - Domiciliation HSBC FR Dijon.
(L’inscription ne sera effective qu’après versement sur ledit compte).


A ……………………………. le ……………………………………………….

Signature,

Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse (pour la France uniquement). Merci !

Adresser le bulletin et le règlement (pour les participants réglant en chèque) à :
Michelle Guéritey (Célébrations Riepp 2010)
21 rue de la Liberté – F. 21170 Saint-Jean-de-Losne

Renseignements pratiques Journées Riepp

Renseignements pratiques

Les Célébrations Riepp 2010 auront lieu les 17, 18 et 19 septembre 2010 à Dole et Dijon (voir programme détaillé). Le 17 septembre, un accueil aura lieu à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon de 10h à 14h, et à la collégiale de Dole, de 14h30 à 15h. Le 18 septembre, un accueil aura lieu au Théâtre des Feuillants à Dijon de 9h à 9h30, 9 rue Condorcet à Dijon.

Inscriptions
Le Bulletin (voir message suivant) est à compléter et à adresser au plus tard le 30 août 2010 à :
Michelle Guéritey (Célébration Riepp)
21, rue de la Liberté, 21170 Saint-Jean-de-Losne, France.
Tél. et Fax 03 80 77 93 96 - Email : michelle.gueritey@orange.fr

Le règlement est à effectuer
- pour la France, par chèque à l’ordre de « Célébration Riepp 2010 ».
- pour l’étranger, impérativement par virement (pas de chèque SVP) sur le compte « Célébration Riepp 2010 », en euros, références : Code banque 30056 - Code guichet 00320 - Numéro de compte 03200085627 - Clé rib 91 - Iban FR 76 3005 6003 2003 2000 8562 791 - Code Bic (swift) CCFRFRPP - Domiciliation HSBC FR Dijon.

Tout désistement après le 30 août 2010 entraînera une retenue de 40 Euros sur le remboursement des sommes versées.
Montant des inscriptions :
- Journée Dole du 17 septembre 2010 (comprenant bus, brochure programme, présentation, concert, repas), tarif forfaitaire de 50 euros.
- Journées Dijon des 18 et 19 septembre à Dijon : Tarif forfaitaire pour l’ensemble des activités mentionnées au programme : 135 euros.
(Les participants qui s’inscrivent aux deux journées de Dijon recevront un sac-souvenir comprenant DVD, CD’s, une brochure-programme, une bouteille de vin (cuvée spéciale Riepp) ainsi que divers produits).
L'inscription donne droit à l’entrée aux divers concerts, visites, conférences, à la dégustation et aux repas pris en commun. L’inscription est forfaitaire ; si certaines activités ne sont pas suivies par le participant, elles ne donneront pas droit à réduction.

N.B. Il sera cependant possible de prendre exceptionnellement part à un concert, une conférence, à un ou des repas (à Dole ou Dijon) et/ou à la dégustation sans s’inscrire à la totalité des activités (dans ce cas il ne sera pas remis de dossier). Ces possibilités seront traitées au cas par cas. Merci de contacter à ce sujet Michelle Guéritey au 03 80 29 09 16 ou par mail michelle.gueritey@orange.fr

Hébergement
L'hébergement est à la charge des participants. Ceux-ci devront réserver directement leur chambre.
Attention, il y a à la même date d’autres manifestations à Dijon, il est donc prudent de réserver votre chambre le plus tôt possible.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Dijon :
Téléphone : 0 892 700 558
Email : info@dijon-tourism.com
Internet www.dijon-tourism.com
En cliquant sur le site Internet ci-dessus, vous trouverez à la rubrique votre séjour, vous loger toutes informations sur les disponibilités des hôtels et pour effectuer les réservations

Renseignements et inscriptions
Une seule adresse :
Michelle Guéritey (Célébration Riepp)
21 rue de la Liberté – F- 21170 Saint-Jean-de-Losne
T. 03 80 29 09 16 – michelle.gueritey@orange.fr
http://karljosefriepp.blogspot.com
www.orguecathedraledijon.com

04 février 2010

Programme de la Journée Célébration Riepp à Dijon le 19 septembre 2010

Le programme de la journée "Célébration Riepp 2010" - 19 septembre 2010 : Dijon

* 10 h, cathédrale Saint Bénigne Dijon :
Messe solennelle dans le style du 18° siècle présidée par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon . Maîtrise de la cathédrale sous la direction d'Alain Chobert.
Au grand-orgue : les organistes invités.

* 12 h, Restaurant le Gril’Laure, place Saint-Bénigne à Dijon (ancien farinier du monastère Saint-Bénigne), déjeuner commun (menu « le facteur d’orgue cuisinier » de Riepp).

* 14 h 30 - 16 h : cathédrale Saint Bénigne :
Portes ouvertes sur le grand-orgue (visites commentées) et visite de l’exposition «Riepp » qui comporte une quinzaine de tableaux présentant la vie et les orgues de Riepp.





* 17 h, récital d’orgue par Yves Cuenot, Dijon / France.

Yves Cuenot est actuellement co-titulaire du Grand-orgue "Riepp-Schmid" de la cathédrale de Dijon et titulaire de l'Orgue "Callinet-1789" de l'église d'Auxonne, directeur de L'École de Musique du Canton d'Auxonne, accompagnateur au C.N.R de Dijon. Il est sollicité pour des master-classes au Clavecin et à l'Orgue en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.
Après des études de piano au C.N.R. de Besançon, Yves Cuenot fut initié à l’orgue par Jeanne Marguillard qui le prit comme assistant au Grand-Orgue de la Madeleine. Très tôt attiré par l’interprétation de la musique baroque, il fut l’élève d’André Isoir dont l’enseignement aura été une source de découverte jusque là non encore épuisée. Parallèlement il travailla le clavecin avec Jean-Patrice Brosse puis Scott Ross. Afin de diversifier sa culture musicale il suivit des stages de direction d’orchestre avec Fernand Quattrocci et Pierre Dervaux. Il est aussi titulaire d’un premier prix de Tuba au C.N.R. de Dijon. Il fut Tuba-solo à l’orchestre du conservatoire et du théâtre de Dijon. Actuellement il enseigne au Conservatoire de Dijon et dirige l’Ecole de Musique du Canton d’Auxonne. Il fut chargé de cours à l’université de musicologie de Dijon et fut durant 9 ans président de la Fédération des Orgues de Côte d’Or, période au cours de laquelle nombre d’instruments ont été sauvés et restaurés. Mais c’est à l’orgue et au clavecin qu'Yves Cuenot consacrera toute sa carrière de musicien. Outre son attirance pour la musique baroque, il inscrit volontiers à son répertoire des œuvres de la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la "Suite pour Rameau" de Jean Guillou et a créé, avec lui, "la Missa Interrupta" pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments, pour la voix.
Yves Cuenot sillonne le monde pour porter la culture française. Il se produit dans les grandes tribunes françaises, mais aussi en Angleterre, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Russie, Estonie, Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada, Uruguay. Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique.


Fin de la Célébration Riepp 2010

03 février 2010

Composition de l'orgue de Saint Benigne de Dijon en 1745

Dans cette note adressée à l'Abbé de Salem, K.J. Riepp dresse la liste des jeux qu’il a placés dans l’orgue de Saint Bénigne et propose en plus d’autres jeux pour faire un très grand instrument, qu’il n’a jamais réalisé, ni à Dijon, ni à Salem. P.M. Guéritey.
Traduction:
"Disposition de l'orgue, registres et claviers de l'orgue des R.R.P.P. Bénédictins de Dijon terminé par .... Riepp l'an 17...
1° Clavier de pédales 3 octaves commençant au C
Grosse flûte: une soubasse ouverte de 16 p. en bois.
2. Une flûte ouverte en bois de 8 pieds.
3. Une flûte ouverte en bois de 4 pieds.
4. Une bombarde 16 pieds étain anglais.
5. Une trompette 8 pieds, étain anglais.
6. Un clairon 4 pieds, étain anglais.
––––––––––––––––––––––––
Ce qu'on pourrait faire encore c'est notamment une soubasse de 8 pieds, une flûte creuse 8, un violoncelle 4, Zink ou Cornet, une mixture et un basson ou serpent 8, un bourdon 16 pieds ce qui donnerait une pédale complète; d'ailleurs, on pourrait faire plus ou moins à la pédale.
––––––––––––––––––––––––––––––––––
Second clavier de "Rückwerk" ou positif:
1° Un principal ou montre 8 pieds étain anglais, ouvert.
2° Un Copel ou Bourdon 8 pieds bois, étain et plomb.
3° Une octave 4 p. étain.
4° Un cornet 5 rangs, plomb-étain.
5° Un violoncelle doux 8 p. étain.
6° Flûte traversière 4 p. étain.
7° Quinte 3 pieds plomb.
8° Doublette étain.
9° Tierce métal Ces jeux sont faits
10° Larigot métal
11° Fourniture 4 rangs étain.
12° Cymbale 3 rangs étain.
13° Trompette, étain, 8 pieds.
14° Un Cromorne 8 p. étain.
15° Un clairon, étain, 4 pieds.
16° Une voix humaine, étain #
# Ce qu'on pourrait ajouter c'est notamment un coppel de 16, un salicional 8 p., une flûte douce 4 p., un violon.
–––––––––––––––––––––––––––––––
D'ailleurs ce qu'on pourrait avoir encore, c'est par exemple quintaton ou hautbois selon ce que le propriétaire a (pour payer).
–––––––––––––––––––––––––––––––
## Les registres suivants sont faits aussi:
## 3ième clavier de Grand Orgue, ce clavier, comme aussi le positif a 4 octaves et commence au C sol ut.
1er registre: un principal de 32 pieds, le G ré sol en montre, d'étain anglais.
2° Une montre de 16 pieds étain.
3° Une montre ou principal 8 p. étain.
4° Coppel ou Bourdon 16 pieds bouché, bois.
5° Coppel ou Bourdon 8 pieds, bois, plomb-étain.
6° Un prestant ou octave 4 p. étain.
7° Une flûte 4 pieds plomb-étain.
8° Un cornet de 5 tuyaux par note.
9° Un gros nasard ou quinte étain-plomb.
10° Une grosse tierce étain-plomb.
11° Une doublette ou superoctave étain.
12° Une petite tierce plomb-étain.
13° Une mixture 2 rangs étain.
14° Une mixture 4 rangs étain.
15° Une cymbale 4 rangs étain.
16° Grande Trompette étain 8
pieds; grosse taille.
17° Une petite trompette
18° Un clairon 4 p. étain.
19° Une voix humaine
Ces registres sont effectivement réalisés.
––––––––––––––––––––––––––––––––
et ce qu'on pourrait ajouter ce serait notamment:
1° Une bombarde de 16 pieds étain.
2° Une flûte de 8 p. étain
3° Une basse de viole
4° Un basson 8; à volonté plus ou moins.
––––––––––––––––––––––––––––––––
4ième clavier de 3 octaves dans les dessus:
1° Un cornet de Récit de 5 tuyaux par note.
2° Une trompette de Récit étain 8 p.
3° Un chalumeau étain.
5ième clavier: un cornet d'Echo de 3 octaves.
Ce grand orgue a 34 pieds de large et 54 pieds de haut avec les corniches, le Positif a 11 pieds de haut et 11 pieds de large, les buffets ont ensemble 14 pieds de profondeur, ce qui ne serait pas assez en Allemagne car les musiciens ordinaires se tiennent à l'orgue."
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Texte original, de la main de Riepp, adressé à l’abbé de Salem (Generallandesarchiv Karlsruhe 98/733 f° 16) :
"Disposition der Orgel und Registres und Claviere der Orgel bey den (H. H. Benedictinen in Dijon) vorförtiget (durch ... Riepp l'an.. 17 ..)

Primo pedalles clavier 3 octave fängt an um C sol ut
Groß flet ein Soubaß offen von 16 schuh. holz.
2 ein flet offen 8 schuh holz
3 ein flet offen 4 schuh holz
4 ein Bombard 16 füß englisch zin
5 ein Trompett 8 füß eng. zin
6 ein Clairon 4 füß eng. zin.
Was noch gemacht soll würden daß ist Ratßam als mämlich ein subaß von 8 füß ein hohlflet 3 ein Violoncello 4, zinksbaß oder cornet ein Mixtur und ein fagot oder serpent 8, ein Bourdon 16 pieds. Daß gebe volcomene pedalle in Übrigen kan man mär oder weniger machen in pedalle.
Secondo clavier von Rückwärks oder positiffe
1° ein principalle oder montre 8 pieds englich zin offen
2° ein copell oder Bourdon 8 pieds holz zin und bley
3 un octave 4 pieds zin
4 un cornet 5 fach pley-zin
5 un violoncello douse 8 p zin
6 flute travercier zin 4 p
7 quint 3 pied zin bley
8 doublette zin diese sind gemacht
9 tierce metalle
10 Larigot metalle
11 fournitur 4 fach zin
12 Cimball 3 fach zin
13 trompett zin 8 pieds
14 Un crommorne 8 pieds zin
15 un clairon zin 4 pied
16 un vox humana zin
Was noch sollt gemach würden daß ist mämlich ein Cople von 16 pieds, ein Salicionall 8 p, ein flaut dous 4 p, ein violon
in übrigen waß man noch mähr haben wollt alß zum exemple quinta dena oder hobois nach dem der bestelleren hat

dieser sind auch gemacht:
3tes clavier und großen orgel dieser clavier wie auch das Positiff hat 4 octav fangt an in C sol ut
1° Registres un Principall von 32 pied, daß g ré sol in Gesicht von englich zin
2° un montre von 16 pieds zin
3° un montre oder principall 8 p zin
4° Cople oder Bourdon 16 pieds gedact holz
5° Cople un Bourdon 8 pieds holz pley zin
6° Un prestant oder octav 4 p zin
7° Un flut 4 pieds pley zin
8° Un cornet de 5 tuiaux oder pfeiffe auff iedem claves
9° un gros nasard oder quint zin bley
10° un gros tierce zin bley
11° un doublett oder souperoctave zin
12° une petite tierce pley-zin
13° un mixtur zwey fach zin
14° une mixtur 4 fach zin
15° une cimballe 4 fach zin
16° Große trompette zin 8 pieds grosse taille
17° une petite trompette
18° un clairon 4 p zin
19° un voix humaine, diese Registres sind wirklich gemacht
und waß sollte noch gemach wärden daß ist als nemlich
1° un Bombard von 16 pieds zin
2° ein flut 8 schu zin
3° un Baß de viol
4° un Basson 8, nach belieber märer oder weniger

4iem clavier d von 3 octaven dans les dessus alß
1° un cornet de Resit de 5 pfeiffen auff iedem claves
2° une trompette de Resit étain 8 pieds
3° un challmeyen zin

5iem clavier un cornet echo 5 fach de trois octaves

diese Große orgel hat 34 pieds breit und 54 schu hoch mit dem Cornisch daß positiffe hat 11 schu breit 11 schu hoch der Cor hat in allem 14 schü dieff dieses wäre aber nicht genug in teutchland waill die musicanten ordinare auf der orgel sein."

01 février 2010

Les Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon et les Journées Riepp

Maurice Clerc, président de l'association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Dijon qui organise en partenariat avec les Amis de l'Orgue de Dole les Journées Riepp nous présente son association :

"L’association Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dijon renaît en 1977. Elle a pour vocation la mise en valeur du grand-orgue de la cathédrale par l’organisation de concerts, récitals, journées portes ouvertes, soirées Nuits de l’Orgue, rencontres ou manifestations ponctuelles comme la célébration Riepp en 2010. Après une interruption de huit années, due à la restauration de l’orgue, le rythme régulier des concerts a repris, avec en premier lieu, l’inauguration de mars 1996 qui a regroupé sept concerts et récitals en trois jours suivis par 7000 auditeurs avides de découvrir et d’entendre l’instrument reconstruit.

Aujourd’hui, la saison annuelle s’articule en treize concerts donnés par des organistes de tous pays et de toutes écoles, artistes prestigieux ou moins connus mais tout aussi talentueux. Depuis trente trois ans, 275 concerts ont été organisés qui ont vu se succéder 186 organistes représentant 23 nations. Incontestablement nous avons, ensemble, partagé d’intenses moments d’émotion en compagnie d’interprètes éminents et à l’écoute de musiques inoubliables.

Cent quatre vingt adhérents constituent le support premier des auditeurs aux concerts, lesquels sont gérés par un comité d’organisation d’une quinzaine de personnes passionnées et dont l’engagement est totalement bénévole. A chaque concert, une brochure comprenant l’ensemble de la saison annuelle est remise gracieusement à chaque auditeur. Enfin, l’association, qui s’est dotée d’un site internet, parraine la production de produits liés au grand-orgue (livre d’histoire, brochures, CD, cartes postales, DVD, revue « Grand-Jeu »), proposés aux nombreux visiteurs de la cathédrale ainsi que lors des concerts ou visites de groupes. Cette politique mise en oeuvre constitue une source de vulgarisation de nos activités et permet d’assurer la promotion du grand-orgue auprès d’un très large public tant français qu’étranger."


Quelques photos souvenir des activités de l'association des Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon.




Nous donnerons prochainement la parole à Etienne Baillot, président des Amis de l'orgue de Dole pour présenter l'association doloise.