31 mars 2010

L’Association des Amis de l’Orgue de Dole

Créée avant guerre, l’association a été réactivée dans les années 1950 avec pour but « l’entretien et la restauration de l’orgue de Dole, ainsi que toutes les activités culturelles liées à l’orgue ». Elle a en partie permis les travaux de sauvegarde et de reclassement conduits à partir de 1958 par Philippe Hartmann, entouré alors de Michel Chapuis et Jacques Béraza ; travaux grâce auxquels le précieux orgue de Riepp est toujours bien en vie.
L’association, actuellement présidée par Etienne Baillot, compte quatre-vingt-dix membres tous soucieux de la pérennité de l’instrument et du respect de son intégrité, et activement impliqués dans son rayonnement.
Elle propose ainsi autour de cet orgue concerts, ateliers d’écoute musicale, conférences, visites diverses, etc. Chaque année elle organise un voyage à la découverte des plus beaux instruments historiques de France et d’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Hollande...).


Parmi les évènements qui ont particulièrement marqué la vie de l’association, on peut citer les mémorables rencontres « Dole Bach » menées par Jacques Béraza en 1985, la célébration du 250ème anniversaire de l’orgue en 2004, ou plus récemment les concerts donnés en 2009 pour la réouverture de la collégiale après travaux, et suivis par un très large public. Pour 2010, mentionnons un voyage en Suisse, un cycle « Patrimoine et modernité » en mai-juin autour d’un récital Jean-Pierre Leguay, ou encore la série estivale des « petits concerts du marché », dont le succès populaire ne faiblit pas. Et bien sûr la « célébration Riepp » en septembre, que l’association doloise est heureuse de conduire en partenariat avec son homologue dijonnaise.

Contact :
Les Amis de l’Orgue de Dole
14, Le Faubourg - 39290 Archelange

L’association a publié un livre richement documenté, L’Orgue de Dole, chez Canevas éditeur.

28 mars 2010

Karl Joseph Riepp marchand de vins à Dijon

Le 3 janvier 1748, Charles Riepp, né à "Hautebierne en Suabe"[sic], après avoir été naturalisé français par Louis XV l'année précédente, est reçu dans la corporation des marchands de vins en gros et en détail de Dijon.
Pendant presque 30 ans, il va vendre les vins de Bourgogne aux grandes abbayes du sud de l'Allemagne et jusqu'à Munich... PM G.




(Coll. archives municipales Dijon)

23 mars 2010

Les concerts 2010 à la cathédrale Saint Bénigne de Dijon

MARS
Dimanche 21 mars, 17 heures : Concert Spirituel
« Autour du curé d’Ars »
Au grand-orgue : Luc Antonini, Montpellier
Méditations : Chanoine Dominique Garnier, curé de la cathédrale
MAI
Dimanche 2 mai, 17 heures : Récital d’orgue
Maurice Clerc, Dijon - France
JUIN
Dimanche 13 juin, 17 heures : Récital d’orgue
Axel Flierl, Dillengen - Allemagne
JUILLET/AOÛT
Semaine Internationale d’Orgue - Concerts à 18 heures
Jeudi 22 juillet - Concert Choeur et Orgue - Festival en Morvan
Dimanche 25 juillet - Jürgen Wolf, Leipzig - Allemagne
Mardi 27 juillet - Padre José Ayarra, Séville - Espagne
Jeudi 29 juillet - Giampaolo Di Rosa, Rome - Italie
Dimanche 1er août - Edouard de Geest, Gand - Belgique
SEPTEMBRE
Célébration du 3e centenaire de la naissance de K.-J.Riepp
(Concerts, récitals, conférences, visites, dégustation)
Samedi 18 septembre, 14 h 30 : Récital d’orgue
Josef Miltschitzky, Ottobeuren - Allemagne
Samedi 18 septembre, 20-22 heures : Concert
« La musique à l’église au temps de Riepp en France et en Allemagne »
Michel Alabau, Paris - France
Mario Hospach-Martini, Kontanz - Allemagne
Choeurs de la Maîtrise, Direction Alain Chobert
Dimanche 19 septembre, 17 heures : Récital d’orgue
Yves Cuenot, Dijon - France
OCTOBRE
Dimanche 10 octobre, 17 heures : Récital d’orgue
Marie-José Chasseguet, Le Mans - France
NOVEMBRE
Dimanche 28 novembre, 17 heures : Récital d’orgue
Jean Guillou, Paris - France
-=-=-=-=-

Récitals du : 02/05, 13/06, 10/10, 28/11
Semaine Internationale d’Orgue : 22, 25, 27, 29/07, 01/08
Tickets à l’entrée des concerts : 11 et 8 €
Fnac, location à l’avance : 13 et 10 €
Concert Spirituel du 21/03 : entrée libre avec collecte

08 mars 2010

Prochain concert à la cathédrale de Dijon : 21 mars 17h.

Dijon, cathédrale Saint-Bénigne – Dimanche 21 mars à 17 h.
Concert Spirituel « Autour du curé d’Ars » avec Luc Antonini (Montpellier) au grand-orgue et le Chanoine Dominique Garnier, curé de la cathédrale de Dijon. Entrée libre, avec collecte. Organisation : Amis de l'orgue de la Cathédrale de Dijon.

Luc Antonini :
Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale notamment avec Lucienne Antonini, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix : harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse ainsi qu’un Premier Prix d’orgue à l’unanimité, dans la classe de Rolande Falcinelli.
Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.(France, Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Andorre, Islande, Danemark, Suède, Angleterre, République Tchèque, Pologne …)
Depuis 1988, il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Il est également titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.
Depuis 1989, il tient régulièrement la partie d’orgue d’œuvres symphoniques avec l’Orchestre National de Montpellier et joue également avec diverses formations orchestrales, plus particulièrement avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, participant ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région.
Il a enregistré deux tomes de l’œuvre intégrale pour orgue de Johann Sebastian Bach et l’œuvre intégrale pour orgue de Johannes Brahms pour la firme B.M.G. Il a aussi participé aux anthologies « Toutes les couleurs de l’orgue » (Sony) et « Nouvelles couleurs de l’orgue » (B.M.G.).
Luc Antonini est aussi compositeur. Citons la Messe « Lux et Origo », pour chœur de femmes, soprano solo, quatuor à cordes et orgue, la Messe « Missa Nuova », commande de Musique Sacrée en Avignon, créée en mai 2005, dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de l’inauguration de l’Orgue Doré Italien de la Métropole Notre-Dame des Doms d’Avignon. Luc Antonini a également écrit pour l’orgue soliste une série de plusieurs pièces intitulées « Dialogus », pour lesquelles il a obtenu en 2006 le prix Gaston Litaize au premier concours de composition de Saint Bertrand de Comminges. Il a orchestré pour grand orchestre symphonique les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues.
Programme :
La Croix
Prélude et Fugue en Ut mineur BWV 546
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Extrait de La Nativité du Seigneur :
- n° 7, Jésus accepte la souffrance
Olivier Messiaen (1908-1992)

L’Eucharistie
Extrait des Chorals de Leipzig :
- n° 6, O Lamm Gottes unschuldig BWV 646
Jean-Sébastien Bach
Le banquet céleste
Olivier Messiaen

La Vierge
Fugue sur le Magnificat BWV 733
Jean-Sébastien Bach
Extrait de La Nativité du Seigneur :
- n° 1, La Vierge et l’Enfant
Olivier Messiaen

Les Prêtres
Extrait des Chorals de Leipzig :
- n° 8, Von Gott will ich nicht lassen BWV 658
Jean-Sébastien Bach
Extrait de La Nativité du Seigneur
- n° 9, Dieu parmi nous.
Olivier Messiaen