26 septembre 2010

Journées Riepp : 18 septembre 2010 en soirée






18 septembre 2010 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon : "Une soirée avec Riepp"...
La soirée, animée par Maurice Clerc organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale, débute à 20 heures avec un récital donné par Michel Alabau (Paris).


Le concertiste a choisi de jouer des compositeurs français des 17e et 18e s.
Tout d'abord André Raison (Offertoire sur "Vive le Roi des Parisiens"), puis Louis-Nicolas Clérambault (Suite du 2e ton : Grand Plein Jeu, Duo, Trio, Basse de Cromorne, Flûtes, Récit de Nasard, Caprice sur les grands jeux). Puis Jean-Philippe Rameau avec la Gavotte variée et une Chaconne (extrait d'Hippolyte et Aricie) transcrite par l'interprète. Une Noël de Balbastre "Où s'en vont ces gais bergers ?" et pour terminer Louis Marchand (Tierce en taille du 1er Livre et Grand dialogue en Ut majeur de 3e Livre). Grâce au Dr Alain Petitjean, vous pouvez écouter un extrait de la chaconne et le Caprice sur les Grands Jeux sur Youtube.
La soirée se poursuit avec un concert donné par le Choeur Fiori Musicali de la Maîtrise de la cathédrale, direction Etienne Meyer. A l'orgue positif Michaël Parisot et au violoncelle Alain Gervreau.
Le Choeur chante tout d'abord en procession Hymnus tempore Paschali puis une pièce de Jean-François Lalouette : O mysterium ineffabile, puis de Jean-Baptiste Lully : Laudate Pueri et de Jean-Sébastien Bach : Duo de la Cantate 4. Enfin pour terminer de Marc-Antoine Charpentier : Messe pour le Port Royal (Kyrie, Gloria, Benedictus, Agnus Dei) et Serve bone.
C'est l'occasion d'entendre de très belles voix et d'apprécier l'acoustique parfaite de la cathédrale. Sur Youtube (toujours grâce au Dr Alain Petitjean) : Laudate Pueri de Lully et le Gloria de la Messe pour le Port Royal.

Après ce très beau moment musical vocal, c'est au tour de l'organiste Mario Hospach-Martini de Konstanz (Allemagne) de faire entendre le grand orgue dans un programme de musique allemande : tout d'abord Dietrich Buxtehude (Toccata en Ré) puis Johann Pachelbel (Partita sur le choral "Was Gott, das ist wohlgetan") et de Georg Muffat Passacaille en Sol mineur. Pour terminer la Sonate n°IV en Ré majeur de Franz-Xaver Schnizer, compositeur que l'on retrouve à nouveau, et Jean Sébastien Bach : Toccata et fugue en Fa majeur.

La soirée n'est pas terminée. Christian Vernou, conservateur en chef du Musée Archéologique évoque le monastère bénédictin (Saint Bénigne deviendra bien plus tard cathédrale) à l'époque de Riepp.
Vers 23 heures, le public est convié à l'Office des Complies chanté par le Choeur des voix d'hommes de la Maîtrise de la cathédrale et l'Oraison et la bénédiction par le Chanoine Dominique Garnier. Cette célébration et la beauté des voix dans la cathédrale le soir seront un temps fort de grande émotion dans ces Journées Riepp.

Michelle et Pierre Marie Guéritey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire