Josef Miltschitzky a choisi de faire entendre des pièces de André Raison ("La paix tant désirée"), de Jean-Sébastien Bach (Toccata et fugue en Ré mineur dorienne), de Franz-Xaver Schnizer (Sonate n° 2 en F), de Justin Heinrich Knecht (Choral "Wer nur den lieben Gott lässt walten") et pour terminer deux extraits de "Miscellaneen" de Joseph Rheinberger.
Maurice Clerc accueille le public et présente chaque compositeur et les pièces jouées.
(Cliché Michelle Guéritey)
(Cliché Christophe Derryck)
Après le concert, les participants reprennent le chemin du Théâtre des Feuillants pour une série de deux conférences. Si Charles Joseph Riepp est marchand de vins et propriétaire de vignobles, il reste avant tout facteur d'orgues.
Comme il a construit des instruments aussi bien en France qu'en Souabe, on peut se poser la question "Charles Joseph Riepp : un facteur d'orgues français ?". C'est à cette question que répond Pierre Marie Guéritey, qui a effectué de nombreuses recherches depuis les années 80 jusqu'à ce jour sur la personnalité et l'oeuvre de Riepp, en analysant les caractéristiques de sa facture, dans plusieurs de ses instruments tant français qu'allemands.
Yves Cuénot au clavecin et Florence Forgeot, soprano, interprètent plusieurs pièces de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Claude Balbastre (1724-1799) et Jean-François Tapray (1738-1819) , dont plusieurs extraits des Indes Galantes, et des Ariettes charmantes du célèbre Balbastre.
(Cliché Michelle Guéritey)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire