Après la messe, un repas est servi aux participants des Journées Riepp au restaurant tout proche (Le Gril'Laure). Petit clin d'oeil à Riepp, le menu fait allusion au fameux "Facteur d'orgue cuisinier" : "L'organiste doit être le cuisinier qui met les bons condiments dans la sauce. Le facteur d'orgue est comme celui qui écrit un journal où il n'y a que le papier ; pour moi, je préfère les orgues qui sont pleins de tuyaux. Je n'ai cherché ici rien d'autre que la Gloire de Dieu" (K.J. Riepp, 1767). Au menu donc, hors d'oeuvres, rôti et légumes, tarte aux fruits et "craime foithé"...
Mgr Minnerath, le Père Dominique Garnier, le Consul Général d'Allemagne M. Ingo Radcke, Hélène Roy représentant le maire de Dijon et Mme Tennenbaum du Conseil Régional honorent de leur présence ce déjeuner festif. L'organiste Michel Alabau est également présent ainsi que M. Albert Bichot.
Les conversations vont bon train à toutes les tables, on parle d'orgue bien sûr...
Yves Cuénot, pour l'occasion, a choisi un programme très accessible, qui est présenté par Maurice Clerc. Cela permet de parcourir trois siècles de musique d'orgue en Bourgogne.
En entrée, la Toccata et fugue en Ré mineur de J.S. Bach, puis c'est autour de Jean-Philippe Rameau (Pygmalion, Ouverture - Pantomime), Claude Balbastre bien sûr (Romance et le célèbre Tapage). Quelques compositeurs du 19e sicèle : Pierre Louis Dietsch (un Dijonnais, maître de chapelle dans plusieurs églises parisiennes) avec un Noël "Joseph revenant un jour". Jacques-Louis Battmann (né à Masevaux, organiste à Vesoul puis à Dijon : Offertoire. Puis la Suite Gothique de Léon Boëllmann (créée à l'inauguration de l'orgue de l'église Notre-Dame reconstruit par Ghys. André Fleury n'est pas oublié (Sicilienne et Final), ainsi que Jean Guillou (Deux extraits de la Suite pour Rameau). Et enfin pour terminer, Yves Cuénot joue en première audition une de ses compositions "Prélude, aria et final litanique sur le nom de "Riepp".
Nous avons été plusieurs à constater que le public, qui entre et sort en général lors de ces concerts gratuits des Journées du Patrimoine, est resté jusqu'à la fin et l'écoute était de bonne qualité même pour les pièces contemporaines.
Voir un tel public et l'attrait de l'orgue ainsi que la réussite de ces trois Journées à Dole et à Dijon est une satisfaction pour les membres de l'association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Dijon et celle des Amis de l'orgue de la collégiale Notre-Dame de Dole dont les bénévoles s'impliquent beaucoup et souvent dans l'ombre. Qu'ils soient remerciés pour leur travail qui est indispensable à la bonne réussite des manifestations.
Il faut retourner les chaises, accueillir, afficher, vendre brochures et CD, faire la billetterie, ou préparer les pots d'après concert... et pour les présidents trouver les subventions, engager les artistes, régler les problèmes d'hébergement, éditer les publications, en un mot faire le chef d'orchestre, sans oublier les trésoriers qui ont un travail un peu fastidieux de comptabilité.
C'est l'occasion de rendre hommage à toutes ces associations d'amis de l'orgue qui oeuvrent pour la promotion de ce grand et bel instrument qu'est l'orgue.
et le sourire de Huguette Munck, Michelle Guéritey, Michelle de Galliande et Christiane Bientz.
Merci aussi à tous les participants, au public attentif, aux nombreux mails de félicitation et de satisfaction reçus après ces Journées Riepp.
Michelle et Pierre Marie Guéritey, le 27 septembre 2010.
NB. Les photographies publiées dans ce message sont dues pour l'essentiel à Michelle Guéritey ainsi qu'à Christophe Derryck et Alain Petitjean que nous remercions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire