27 janvier 2014

Philippe Hartmann et Saint-Jean-de-Losne

Voir le lien sur notre 2e blog :
http://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.fr/2014/01/philippe-hartmann-facteur-dorgues.htmlhttp://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.fr/2014/01/philippe-hartmann-facteur-dorgues.html

Pierre Marie Guéritey, janvier 2014

20 janvier 2014

Philippe Hartmann et K-J. Riepp, hommage…

En hommage à Philippe Hartmann qui nous a quittés ce jeudi 16 janvier 2014, nous publions quelques documents au sujet du sauvetage de l’orgue de Dole qu’il a fait en 1959, avec la complicité du chanoine Pierre Boillon curé de Dole.
Après avoir effectué la remise en état de l’instrument détérioré pendant l’été 1958 par la restauration du buffet, et la remise en ordre du chœur d’anches, il lui a redonné une composition plus en accord avec ce qu’il était à la fin du xviiie  siècle, il a repris l’harmonie, accordé l’instrument au tempérament inégal (déjà…) etc.

Nous sommes en 1958 l’orgue de Dole est encore à peu près dans son état de 1855 après les derniers travaux des frères Stiehr. Pendant l’été, en l’absence de Jacques Béraza, le décapage du vernis de 1855 est effectué sous l’égide des Monuments Historiques. Jacques Béraza revient de vacances, … c’est la catastrophe : le vernis a coulé dans l’orgue, plus rien ne parle ….ou du moins plus grand-chose.
« Compte rendu de l’état du grand orgue de la paroisse de Dole le 4 octobre 1958
Le buffet de l’instrument a reçu une restauration indispensable et bien effestuée. Toutefois un démontage préalable de la tuyauterie aurait été souhaitable, qui aurait permis en outre de protéger le mécanisme des sommiers de l’éventualité d’un accident tel qu’il s’en est produit dans des proportions heureusement limitées.
Le vernis s’est introduit au travers le haut des boiseries dans toute la tuyauterie du Grand Orgue et de la Pédale coulant dans quelques soupapes qui demeurent collées (1° mi, 2° ré, etc.), et bloquant plusieurs registres (cornet, montre 16, Bombarde, les 2 trompettes, clairon etc.) l’accord des tuyaux s’est trouvé faussé surtout les fournitures et cymbales et les jeux d’anches, précédement en bon fonctionnement, ne parlent à peu-près plus.
Les tuyaux étaient déjà fatigués surtout pour les jeux d’anches des claviers de Grand Orgue de Positif et de Pédale. La restauration complette de ces 11 jeux peut être évaluée à 640000 dont une centaine de mille fr. motivés pr la présence de vernis dans ces seuls jeux. Si le nettoyage des autres jeux également affectés peut être différé (1.800.000 pour les 18 autres jeux de Pédale et de Grand Orgue) les dégas et préjudices peuvent (être) évalués (à) 450.000 frs. dans l’ensemble de l’instrument (sous réserve d’autres constatations).
Par ailleurs, la dépose des jeux d’anches du Positif a été faite par Monsieur Béraza, organiste. La remise en place de ces jeux entraine quelques fraits (60.000 fr.).
Les préjudices peuvent donc être groupés sur les jeux les plus atteints, tels les jeux d’anches du Grand Orgue et de la Pédale.
(devis ci-joint)

Devis de restauration des jeux d’anches du grand orgue de l’Eglise parroissiale de Dole
Révision complète après nettoyage des corps, pieds anches languettes, toutes utilisées dans leur intégralité, dressage et soudure des parties abimées réajustage des canales d’anches bien droits dans les noyaux, remontage d’une trentaine de noyaux, façon à neuf de tous les coins en alisier, de toutes les razettes en acier inoxidable.
Seraient faits à neuf le 4° fa# de bombarde, le 5° ré de I° trompette du grand orgue (manquants), en étain à 80% dans leur forme originale. Seraient refaits à neuf les pointes des 12 tuyaux de basse de Bombarde du Grand Orgue du 1° do de la I° trompette du même clavier du 1° do de la trompette de pédale, en étain au même titrage que l’ancien métal, la partie supérieure des anciens corps étant conservée dans la mesure du possible.
Les basses en chêne de la bombarde de Pédale étant sérieusement avariées, il serait juste procédé au colmatage des fuites au moyen de bandes de peau collées. Le pied du 1° sol serait fait à neuf. (Une rénovation de ces tuyaux entrainerait une dépense supplémentaire.)
Les registres et les chappes seraient démontés nettoyés et réanchappés avec les clous d’origine. Le faux-sommier de trompette-clairon de Pédale du coté Do serait refait à neuf. Les tuyaux de basses seraient bien rajustés dans leurs croissants pour ne pas s’affaisser.
Pour les jeux de Bombarde, 1° et 2° trompettes, clairon du G.O.                              260.000 fr.
Pour la Bombarde la trompette et le clairon de Pédale                                                 180.000
Repose des quatre jeux d’anches Positif                                                                        60.000
Soit au total                                                                                                           500.000 fr.
toutes taxes incluses
Une provision du tiers des travaux acceptés seraient versables à la signature. La pention de deux ouvriers serait à la charge de la parroisse durant 23 jours pour la tranche concernant le Grand Orgue, 18 jours pour la Pédale, 4 jours pour les Positif.
N.      Ces travaux ne seraient plus à refaire dans le cas d’une restauration  complette de l’instrument.

Fait à Charenton le 17 octobre 1958
Philippe Hartmann »

[N.B. Les prix sont anciens francs…]
Le chanoine Boillon ayant saisi l’architecte en chef des Monuments Historiques, a reçu la réponse suivante :

« Paris le 7 novembre 1958
Monsieur le Curé,
En considération de notre dernier entretien concernant les dégâts subis par le grand-orgue de la collégiale Notre-Dame de Dole, à la suite de travaux de remise en état du buffet, j’ai l’honneur de vous faire savoir que je me suis mis en rapport avec Monsieur Norbert Dufourc (sic), membre de la Commission Supérieure des orgues à l’Administration des Monuments Historiques.
Il ressort de cette conversation que si vous en exprimez le désir Monsieur N. Dufourc et moi-même demanderons qu’un expert de l’Administration des Monuments Historiques soit désigné pour évaluer le montant des dommages subis, et faire effectuer, à la charge de l’Etat, les réparations correspondantes.
Je tiens cependant d’après les renseignements reçus de Monsieur N. Dufourc, à attirer votre attention sur les points suivants :
- l’expertise ayant eu lieu, il est très possible que le montant des dégâts soit effectivement etié à une somme approximative de 500000 frs et que les travaux correspondants soient autorisés par l’Etat.
- Mais il est alors vraisemblable que le facteur d’orgues chargé d’effectuer la réparation ne sera pas Monsieur Hartmann, mais un facteur d’orgues agréé par l’Administration des Monuments Historiques.
- En outre, cette réparation ayant été effectuée aux frais de l’Etat sur demande expresse, il est probable que l’Administration se montrera très réticente dans quelques années, pour autoriser le projet de remise en état générale dont cet orgue a le plus grand besoin, car ce n’est pas 500.000 fr. qu’il faut obtenir pour cette remise en état générale, mais 15 millions.
Je me permets de vous suggérer dans l’intérêt même de la collégiale Notre-Dame et de son grand orgue classé de voir s’il ne serait pas possible.
-de rechercher sur le plan local les 300.000 ou 400.000 francs éventuellement nécessaires pour effectuer les quelques réparations actuellement indispensables.
Je me propose d’ailleurs si vous pensez que cela puisse donner ces résultats de faire, conformément à vos conseils, telle visite que vous pourriez juger utile.
- D’attendre quelques années que la remise en état générale de l’intérieur de la Collégiale Notre-Dame soit effectuée pour déposer à ce moment-là, le projet de la réfection du grand orgue.
Présenté dans ce sens et à cette époque, ce projet aurait les plus grandes chances de succès. Monsieur N. Dufourc et moi-même, qui y sommes très favorables donnerions tout notre appui à sa réalisation.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me donner votre sentiment sur les termes de cette lettre, et en attendant le plaisir de vous lire, je vous prise de bien vouloir agréer, Monsieur le Curé, l’expression de mes sentiments dévoués. »

En-dessous, de la main du chanoine Boillon :
« 15 XI, d’accord pour faire nous-même la réparation contre promesse ci-dessus de restaurer l’orgue. »

Les « 300.000 ou 400.000 francs éventuellement nécessaires » ont bien été trouvés et les travaux effectués en 1959 par Philippe Hartmann.

Merci Monsieur Hartmann, en particulier, pour ce travail.
Nous adressons à votre famille nos sincères condoléances et nous ne vous oublierons pas.

Pierre-Marie Guéritey, 20 janvier 2014
© Photo et texte Pierre Guéritey

26 novembre 2013

Orgue et peinture à la cathédrale de Dijon le 8 décembre 2013


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Dijon, cathédrale Saint Bénigne de Dijon, dimanche 8 décembre 2013, 17h, conférence-récital "La Vierge", à l'occasion du 8 décembre.
Avec Maurice Clerc au grand orgue, Victoire Bonin conférencière.
Diaporama de tableaux de la collection du musée desBeaux Arts de Dijon sur le thème de la Vierge, commentés par Victoire Bonin, et illustrés à l'orgue par Maurice Clerc.
Pièces de Jean Langlais, Marcel Dupré, ett Charles Tournemire.
Organisation : Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon.

20 août 2013

Saint Jean de Losne : concert le 25 août à 17 heures

Dimanche 25 août à 17 heures, pour le 2e concert du cycle des Claviers d'été, l’association Saône Nature & Patrimoine réunira autour de l’orgue historique de Saint-Jean-de-Losne trois artistes pour une formation originale : Marie Hervé : flûtes à bec, Vincent Maurice : luth et théorbe, et Jean-Pierre Rolland : orgue.
La « musique au temps de Shakespeare » sera le point de départ d’un véritable tour d’horizon de la musique baroque européenne des 17e et 18e siècles avec des compositeurs très connus comme Jean-Sébastien Bach ou Haendel et d’autres à découvrir comme l’anglais John Bull. La qualité des interprètes, tous professeurs de conservatoires à rayonnement régional, et la diversité de ces musiques garantissent un concert qui devrait satisfaire un large public.
Voir le programme du concert sur :
http://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.fr/2013/08/musique-au-temps-de-shakespeare-theme.html

Entrée 6 €, moins de 14 ans : gratuit.


11 juillet 2013

Les Semaines Internationales d'orgue à la cathédrale de Dijon, du 17 au 28 juillet.

Les Semaines Internationales d'orgue à la cathédrale Saint Bénigne de Dijon, du 17 au 28 juillet.
Comme chaque été depuis plusieurs années, les Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon convient Dijonnais et vacanciers mélomanes à venir écouter le grand orgue de Saint Bénigne, construit par le facteur Karl Joseph Riepp. Quatre concerts et deux visites sont au programme de ce festival.

Mercredi 17 juillet 2013 : concert d'orgue donné par Wolfgang Sieber (Suisse) avec des œuvres de Wagner et Mozart. On entendra également une pièce composée par Wolfgang Sieber : Tanzsuite pour grand-orgue. W. Sieber, après des études secondaires, s’est formé au piano, à l’orgue et à la musique sacrée auprès de Hans Vollenweider à Zurich, Jiri Reinberger à Prague,
Gaston Litaize et Jean Langlais à Paris, et Franz Lehrndorfer à Munich. Il est le titulaire de l'orgue « Kuhn » de la collégiale St. Léonard de Lucerne. Ses concerts le conduisent tant en Allemagne, qu'en France ou au Japon.

Dimanche 21 juillet 2013 : concert original en trio avec orgue, violon et un instrument, moins connu mais qui se marie bien avec l'orgue : la flûte de pan. Cornel Pana, 1er prix de l'académie de Bucarest et lauréat de plusieurs concours internationaux, élève la flûte de pan aux sommets de la musique classique et baroque, sous des facettes insoupçonnées. Christian Ciuca, musicien français d'origine roumaine, a commencé le violon à Bucarest à l'âge de 6 ans. Après des études musicales en Allemagne, il obtient le premier prix de musique de chambre de Berlin. En 1998 il crée l'Ensemble Instrumental de Paris avec qui il développe un répertoire original avec Flûte de Pan, apportant une nouvelle sonorité dans l'univers de la musique classique. Quant à Jean-Paul Imbert, il a reçu l'enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou. Il est l'organiste titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez, et se produit partout en Europe et participe à de nombreux festivals. AU programme, œuvres de Telemann, Corrette, Bach, Verdi, Ketelbey, Pasini, Reger, …
Mercredi 24 juillet : concert d'orgue avec Eric Hallein (Belgique).
Titulaire de la basilique du Saint Sang de Brugges, Eric Hallein, après avoir débuté ses études à l’institut Lemmens de Louvain, entre au conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les Premiers Prix d’harmonie, d’écriture, d’orgue, de clavecin et de musique de chambre. Il poursuit sa formation à Maastricht où il obtient le diplôme de Maître. Il se spécialise dans l’organologie et la musique ancienne auprès de Harald Vogel. Son programme permettra d'entendre les compositeurs tels que J. G. Walther, Buxtehude, Bach, F. Peeters et se terminera par Joseph Jongen.
Dimanche 28 juillet 2013 : concert d'orgue avec Stefan Schmidt (Allemagne), donné pour le jour anniversaire de la mort de Jean Sébastien Bach, concert qui clôturera ces Semaines Internationales d'orgue.
Stefan Schmidt, organiste de la cathédrale de Würzburg, a effectué ses études à l'Ecole Supérieure Robert Schumann de Düsseldorf dans le département de la musique d'église catholique et obtient brillamment son diplôme en 1991. Deux ans après, il obtient le diplôme de concertiste en interprétation à l'orgue de l'Ecole Supérieure de Musique du Saarland dans la classe de Daniel Roth. Depuis il poursuit une carrière internationale d'interprète et d'improvisateur ; il intervient régulièrement lors de projections de grands classiques du cinéma muet. Dans son programme, en hommage à Jean Sébastien Bach, on entendra bien entendu des pièces de ce compositeur comme le prélude et fugue en Ut majeur et six chorals de la collection Schübler, mais aussi la fugue sur le nom de B.A.C.H. de Robert Schumann et le prélude et fugue sur B.A.C.H. de Franz Liszt.

Les Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon proposent également en complément de ces concerts,  les 17 et 24 juillet, à 10h et 11h, la possibilité de voir le grand orgue de la cathédrale de Dijon ainsi que le musée de l'orgue attenant. (Groupes de 20 personnes maxi pour raison de sécurité). Inscription auprès de l'accueil dans la cathédrale. Ces visites (de 45 minutes) permettent de voir comment fonctionne un grand orgue et de découvrir le facteur constructeur de l'instrument, Karl Jospeh Riepp qui fut un grand facteur d'orgues et également un marchand de vins de Bourgogne. Visites gratuites.


Tous les concerts des Semaines Internationales sont à 18 heures et durent une heure. Entrée des concerts au portail principal de la cathédrale. Vente des billets à l'entrée de tous les concerts. Tarif normal : 11€.  Tarif réduit : 8€ (scolaires, étudiants). Organisation : Association des Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon.

03 juillet 2013

Concert chant et orgue à l'église de Saint Jean de Losne le 7 juillet

Concert chant et orgue, organisé par Saône Nature & Patrimoine ce dimanche 7 juillet à 18h30, en l'église de Saint-Jean-de-Losne, avec Blandine et Jean-Claude Raupp.


Programme de musique baroque :
1/ Per la Messa  « In dominicis  infra annum » (Orbis Factor)
                                                                       GIROLAMO  FRESCOBALDI (1583-1643)
     (extrait des Fiori Mucicali, 1635)                                        
-Toccata avanti  la Messa  della Dominica : orgue seul
-Kyrie - Christe – Kyrie : versets alternés chant et orgue
-Canzona  dopo l’Epistola : orgue seul
-Toccata per l’Elevatione : orgue seul
2/ Extraits du 1er livre d’orgue : orgue seul                                  LOUIS  MARCHAND
                                                                                                          (1669-1732)
-Récit de tierce en taille
-Basse de cromorne ou de trompette
-Fond d’orgue
3/ Extraits du Nisi Dominus : chant et orgue                                 ANTONIO  VIVALDI
                                                                                                          (1678-1741)
-Vanum  est  vobis
-Cum dederit
4 / Aria : chant et orgue                                                                     ANTONIO  VIVALDI
                                                                                                          (1678-1741)
5/Partita : « Werde Munter meine Gemüte » : orgue seul         JOHANN  PACHELBEL
                                                                                                        (1653-1706)
6/ Trois Chorals :   chant et orgue                                                JOHANN  PACHELBEL
                                                                                                        (1653-1706)
-Meine Seele erhebt den Herren
-Ach Gott  vom Himmel  sieh ‘ darein
-Wenn wir in höchsten Nöten sein
(Chaque choral est précédé de la version harmonisée par JS BACH)
7/Aria: “Bist du bei mir” (BWV 508): chant et orgue                JEAN-SEBASTIEN  BACH
                                                                                                      (1685-1750)
8/ Aria : « Bereite dich, Zion » : chant et orgue                         JEAN-SEBASTIEN BACH
(de l’oratorio de Noël, BWV 248)
n JEAN-CLAUDE RAUPP est organiste titulaire du grand orgue de l'église saint Bernard de Dijon. Il a effectué ses études musicales au CNR de Dijon dans les classes d'André Fleury et de Suzanne Chaisemartin et a obtenu un premier prix d'orgue à l'unanimité du jury. Il complète ensuite sa formation, à Paris, avec Marie Claire Alain pour l'orgue, et Laurence Boulay pour le clavecin. Jean Claude Raupp a participé régulièrement pendant plusieurs années aux master classes d'été de l'Académie internationale J. S. Bach de Saint Donat où se réunissaient des organistes venus du monde entier pour approfondir l'œuvre d'orgue du cantor de Leipzig. Il est membre fondateur de l'ensemble Claude Balbastre.

n BLANDINE RAUPP est une jeune chanteuse qui a fait partie du chœur de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon où elle s'est produite en soliste à de nombreuses occasions. Elle a ensuite continué la pratique du chant au sein du Chœur des Fiori Musicali où elle a affirmé son goût très prononcé pour le chant baroque

Entrée libre.

01 juillet 2013

Les concerts du Marché à la Collégiale Notre-Dame de Dole







Premier concert de la programmation "Les Petits Concerts du Marché" à la Collégiale Notre-Dame de Dole,  saison 2013, le samedi à 11h30 :
Samedi 13 juillet, Damien Colcomb (Pithiviers) : "Terres d'Espagne : P. Cornet, F. Correa de Arauxo, A de Vankerckhoven".