06 mai 2010

Dijon 6 mai 1775 : macabre découverte à l’église Saint-Philibert….





Le matin du 6 mai 1775, au moment d’enterrer Charles-Joseph Riepp, décédé la veille, dans le caveau situé sous la sacristie de l’église Saint-Philibert, on y a découvert le cadavre d’un enfant.
Le commissaire de Police Jean Legey accompagnés de deux sergents de la mairie et du médecin légiste Ravachat se sont rendus sur place. L’autopsie, pratiquée dans la sacristie, a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un enfant mort-né, qui avait été jeté dans le caveau par un soupirail ouvrant du côté de l’église Saint-Bénigne.
Ceci n’a certainement pas empêché d’enterrer Riepp dans ce caveau, et à moins que les révolutionnaires ne soient venus le déranger, il doit y être encore… avis aux archéologues !

Voici le rapport dressé par le commissaire :
« Jean Legey procureur au parlement de Dijon, substitut commissaire de police de ladite ville savoir fait que ce jourd’huy six may il sept cent soixante et quinze, heure de dix du matin par devant moi a comparu le Sieur Marmet marguillier de l’église Saint Philibert de Dijon lequel m’a déclaré qu’il a fait ouvrir ce matin le charnier de l’église Saint Philibert qui règne sous la sacristie pour ensevelir le Sr. Riepp, que l’on a trouvé dans ledit charnier un enfant mort que l’on y avait jeté par une petite fenêtre qui donne du côté des Bénédictins lequel enfant avait été trouvé dans un linge ensanglanté et à l’instant je me suis transporté dans ladite église Saint Philibert accompagné du sieur Jean Baptiste Ravachat chirurgien juré en cette ville et de Claude Antoine Magnien et Bernard Langrot sergents en la mairie. Où étants, j’ay fait apporter l’enfant dans la sacristie lequel était effectivement entouré d’un linge ensanglanté et en ayant été levé et ledit Sieur Ravachat ayant fait l’inspection du cadavre il m’a déclaré qu’il a reconnu que l’épiderme était détaché des tégumans que les os du crane étaient détachés de ceux de la face sans aucune playe. Et ledit Ravachat voulant s’assurer si l’enfant avait eu vie depuis l’accouchement il aurait ouvert la poitrine de l’enfant en ma présence et en ayant tiré un poumon il l’a jeté dans de l’eau renfermée dans un vase et à l’instant le poumon est allé au fond de l’eau ce qui prouve que l’enfant n’a pas été tué. M’ayant de plus déclaré ledt. Sieur Ravachat que l’on n’avait point fait de ligature au cordon ombilical que l’enfant lui paraissait être au terme de neuf mois et qu’il avait déjà eu commencement de pourriture. Ensuite je me suis transporté dans la ue du coté des Bénédictins et j’ay reconnu que la petite fenêtre ou lucarne qui donne dans le charnier était fermée par un barreau de fer et par un grillage de fer mais que l’on avait fait un trou dans le grillage. De tout quoy j’ai dessé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce qu’il appartiendra. En foy de quoy je me suis soussigné avec lesdits Sr. Pelletrat le Ravachat et led. Magnien et Langrot et ay déposé au greffe de la Mairie le linge ensanglanté ensemble le présent procès-verbal.
Magnien Ravachat Langrot Legey com[missaire] de Police »

[Archives départementales de la Côte d’Or, B II 353 ] - Pierre Marie Guéritey

02 mai 2010

Du nouveau sur Robert Riepp (26 mars 1711 - 2 mai 1749)…

On ne savait pas grand-chose sur le frère cadet de Charles-Joseph Riepp, Ruppert ou Robert, né le 26 mars 1711 et venu avec lui en France. Il a vécu à l’ombre de son aîné, et jusqu’à maintenant la date même de sa mort restait imprécise. Les recherches que je mène pour la préparation des journées Riepp de Dijon et d’Ottobeuren m’ont permis de découvrir que Robert Riepp est mort sans héritier le 2 mai 1749, et que jusqu’à cette date, les deux frères ont travaillé ensemble : ils avaient constitué entre eux verbalement une société des « frères Riepp » dont ils partageaient à moitié les gains et les pertes.
La société s’est trouvée dissoute par le décès de Robert, et Charles-Joseph a indemnisé la veuve de son frère : Jeanne Claude Balliet, que Robert avait épousée à Besançon en avril 1746.
Ainsi de 1736 à 1749, pendant plus de douze ans, bien qu’on ne connaisse pas de marché important signé uniquement par Robert et que Charles Joseph apparaisse comme le chef de l’entreprise, les orgues de Riepp ont été construits par les frères Riepp, y compris bien sûr l’orgue de Saint Bénigne de Dijon. L’inscription sur le biseau du plus gros tuyau de la montre de cet orgue – aujourd’hui malheureusement perdue - l’attestait.
En janvier 1747, Louis XV a accordé des lettres de naturalité aux frères Riepp, comme Robert s’y était engagé auprès de sa belle famille. Ainsi, Charles Joseph a pu être reçu l’année suivante dans la corporation des maitres marchands de vins en gros et en détail de Dijon. L’arrivée de Louis Weber en 1748 lui a permis opportunément de faire face aux chantiers d’orgues à la mort de son frère et de développer parallèlement le commerce des vins… (P. M. Guéritey)


23 avril 2010

Concert, dans le cadre du 17e Printemps des Arts, le samedi 1er mai en l’église de Saint Jean de Losne : l’Ensemble Joseph Samson, sous la direction d

L'association Promo Saint Jean, de Saint Jean de Losne, a invité l’Ensemble Joseph-Samson, chœur mixte de Dijon, dirigé par Jean-Louis Gand, directeur honoraire du Conservatoire de Dijon, à donner un concert en l’église de Saint-Jean-de-Losne le samedi 1er mai 2010 à 20h30, dans le cadre de son 17e Printemps des Arts. En effet chaque année Promo Saint Jean (présidée par Michelle Guéritey) associe la peinture et la photographie à la musique, et notamment la voix et le chant choral, dans le cadre de sa grande manifestation qu’est le Printemps des Arts.
Le programme du concert est entièrement consacré à la musique française. Il fera d’abord la part belle à la musique baroque dans cette église historique qui a la chance de posséder l’un des orgues classés les plus intéressants de Côte d’Or (Orgue Bénigne Boillot 1768).
Le concert débutera par une improvisation de l’organiste Sylvain Pluyaut, professeur au Conservatoire de Dijon, dans le style des organistes du 17e siècle sur le thème grégorien de l’ « Iste confessor ».
L’Ensemble enchaînera avec 4 motets de Couperin, Clérambault et Bouzignac. Puis l’orgue et le chœur dialogueront dans une œuvre de l’organiste dijonnais, Claude Balbastre, récemment retrouvée, et qui sera donnée là en première audition.
Les choristes chanteront ensuite des œuvres des 19e et 20e siècles de Gabriel Fauré et de Jean Langlais pour clore cette partie avec plusieurs partitions de Jean-Louis Gand récemment écrites. Dans la dernière partie du concert, l’Ensemble, l’orgue et la soprano solo interprèteront une œuvre majeure de la musique française du 20e siècle : le « Gloria » de Francis Poulenc. C’est la soprano parisienne, Fabienne Conrad, bien connue maintenant en Bourgogne, qui chantera la très belle partie de soliste de cette œuvre et qui interviendra à plusieurs reprises tout au long du concert.
L’Ensemble Joseph-Samson, fondé en 1964 par Jean-François Samson et Jean-Louis Gand, est l’héritier d’une longue tradition chorale en Bourgogne. Depuis 1972, l’Ensemble est dirigé par Jean-Louis Gand qui l’a ouvert aux répertoires les plus divers : grégorien, polyphonies anciennes, œuvres du XXème siècle.
L’Ensemble Joseph-Samson a chanté également avec orgue ou orchestre des œuvres de Delalande, Mozart, Mendelssohn, Liszt, Kodaly, Britten, Duruflé, Poulenc …
Il a été invité à donner de nombreux concerts en France et a effectué plusieurs tournées à l’étranger : Pologne, Italie, Tchécoslovaquie.
Il a enregistré plusieurs CD de motets polyphoniques et de musiques du XXème siècle.
Jean-Louis Gand a accompli des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d’écriture et de composition où il a obtenu plusieurs premiers prix. Il est licencié de lettres classiques. Compositeur et chef de choeur, Jean-Louis Gand a écrit des œuvres de musique de chambre pour différentes formations instrumentales (trios, quatuors, quintettes…). Il a écrit de nombreuses œuvres pour chœur avec instruments ou a cappella ; Sur des textes de poètes français : Musset, Marceline Desbordes-Valmore, Apollinaire, Louise de Vilmorin, Marie Noël ; Sur des textes sacrés dont « Messe Etoile Brillante du Matin » pour chœur et 2 orgues, « Oratorio pour la Paix » pour solistes, quatuor à cordes, orchestre et orgue et plus récemment, « Confitebor » et « Danse et Hymne » pour chœur et grand orchestre. Jean-Louis Gand a reçu des prix aux concours internationaux de composition de Tours et d’Arezzo. Il est Directeur honoraire du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.
Fabienne Conrad. Alors qu’elle suivait des études de Sciences politiques, Fabienne Conrad interprète le rôle de Maria dans une production de West Side Story. C’est là que le basse Jacques Mars la remarque et l’incite à se tourner vers le chant lyrique. Elle étudie à l’Ecole supérieure de Chant de Madrid, est remarquée lors de concours internationaux par la soprano Leontina Vaduva, puis suit les conseils de Christine Schweitzer, coach actuel de Nathalie Dessay.
Elle a notamment interprété les rôles de Leïla, de Belinda, de Micaëla, et a chanté sous la direction de Jesus Lopez Cobos à l’Opéra de Madrid dans le Dialogue des carmélites de Poulenc. Elle incarnera prochainement la Comtesse dans les Noces de Figaro. Elle se produit très souvent en récital, a enregistré pour France Musiques, et est également interprète d’oratorio (Pergolèse, Leo, Monteverdi, Fauré, Scarlatti, Saint-Saëns…) ou d’oeuvres contemporaines (G. Leclerq, J.-L. Gand). Récemment, elle a chanté avec le nouvel Orchestre philharmonique de Moscou et le Choeur des enfants du Bolchoï. Cet été, on l’entendra dans le Requiem de Verdi en France et en Belgique.
Sylvain Pluyaut. Né en 1961,disciple de Michel Chapuis, P.Pincemaille et T.Escaich, S.Pluyaut est par l’étude et l’expérience un artiste rompu à toutes les disciplines de l’art de l’organiste, interprétation, harmonisation, accompagnement, improvisation et musique d’ensemble. Il enseigne au CRR de Dijon l'harmonisation aux claviers, l’orgue et l'improvisation au CRR de Dijon. Sa classe ouverte aux petits dès l’âge de 6 ans est la plus importante de Bourgogne.
Organiste co-titulaire de l’orgue Riepp-Callinet de la collégiale de Semur en Auxois, S.P. mène une carrière nationale et internationale de concertiste soliste et accompagnateur. Soliste engagé par les festivals internationaux (Chaise -Dieu, Roquevaire, Côte St André, République Tchèque, Pologne, Moscou, Nouméa), musicien d’orchestre ( festival Berlioz, St Maximin la Ste Beaume, P.Cao à Luxembourg, Paris), continuiste (J.Tubéry, ensemble baroque de l’Yonne), les accompagnements de chœur (Maîtrise de la cathédrale de Dijon, Ensemble Joseph Samson, Arsys Bourgogne) et de solistes (G.Touvron, Thierry Caens, F.Conrad, trio Caens-Cazalet-Becquet, F.Châtoux).
Entrée : 10€ sur place
Samedi 1er mai 2010, 20h30. Eglise paroissiale de Saint Jean de Losne. Rens. Promo Saint Jean. T. 03 80 29 04 44.

11 avril 2010

La saison 2010 des Amis de l'orgue de Dole

Programme des concerts et manifestations des Amis de l’orgue de Dole en 2010

En mai - juin : Cycle « Patrimoine et modernité », autour d’un récital de Jean-Pierre Leguay.
- 28 mai à 20h30, Auditorium K.J.Riepp : « Scarlatti, le moderne », conférence-audition par Jacques Béraza.
- 3 juin à 20h30, Cinéma le Studio MJC : Projection d’un film de Michel Follon sur György Ligeti.
- 9 juin à 18h30, Musée des Beaux-Arts : « Avec Simon Vouet », peintre, par Sylvie de Vesvrotte.
- 18 juin à 20h30, collégiale : récital d’orgue par Jean-Pierre Leguay, organiste de Notre-Dame de Paris et compositeur.

Le 21 juin : Fête de la Musique. Auditions à l’orgue de la collégiale.

Les 17, 24 et 31 juillet, 7 et 14 août à 11h30 : 5 « Petits concerts du marché » à l’orgue Riepp, par cinq organistes invités (précisions à venir).

17, 18 et 19 septembre : Célébration Karl Joseph Riepp, pour le tricentenaire de sa naissance, en partenariat avec les Amis de l’orgue de la Cathédrale de Dijon, et en lien avec Ottobeuren.
Parmi les nombreuses manifestations proposées, l’orgue de Dole sera entendu, fêté : 17 septembre à 20h30 : récital par Jacques Béraza et Etienne Baillot.

Le 19 septembre : Journées européennes du Patrimoine. Auditions et visites de l’orgue de Dole.

17 avril, 27 novembre : « Les Rendez-vous du Patrimoine » : visites de l’orgue Riepp, en collaboration avec l’Animation du Patrimoine de la Ville de Dole.

Concert du 2 mai à la cathédrale Saint Benigne de Dijon

Récital d'orgue à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon :
Dimanche 2 mai à 17 heures.
Maurice Clerc, Dijon - France
"Bach et la France : l'héritage du choral"


Maurice Clerc a donné environ 1000 récitals dans plus de vingt pays dont 26 tournées en Amérique du Nord (U.S.A. et Canada). Il a par couru quatre continents depuis trente cinq années, joué dans des lieux prestigieux (Notre-Dame de Paris, Dom de Francfort, Saint-Patrick de New-York, N.H.K. de Tokyo, cathédrale de Melbourne, Cultural Center de Hong-Kong), participé à des festivals que ce soit en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.
Né à Lyon en 1946, Maurice Clerc a étudié à l‘Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1975, un Premier Prix d’orgue dans la classe de Rolande Falcinelli. Puis, élève en interprétation de Gaston Litaize, il fréquente également, pendant plusieurs années, les cours d’improvisation de Pierre Cochereau à l’Académie Interna tionale de Nice et remporte le Prix d’improvisation au concours international de Lyon en 1977.
Nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint- Bénigne de Dijon à Noël 1972, il a été également professeur au Conservatoire national de région
de Dijon. Maurice Clerc a enregistré douze CD consacrés à Bach et aux maîtres baroques allemands, mais aussi à des oeuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais, plus récemment Cochereau, enfin un CD de transcriptions.

Programme :
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Choral « Nun komm, der Heiden Heiland »
César FRANCK (1822-1890)
Choral n° 3 en La mineur
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Choral « Komm Gott Schöpferr »
Louis VIERNE (1870-1937)
Choral de la 2e symphonie
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Choral « Von Gottwill ich night »
Marcel DUPRE (1886-1971)
Quatre chorals du Tombeau de Titelouze
- Audi Benigne conditor
- Te Lucis ante terminum
- Vexilla regis
- Placare Christe Servulis
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Choral « Werde munter, mein Gemüthe »
de la cantate 147
(transcription de Maurice Durufl é)
Charles TOURNEMIRE (1870-1939)
Choral-Improvisation sur
« Victimae Paschali Laudes »
(transcription de Maurice Duruflé)
____________
* tarif public : 11 €
* tarif réduction : 8 €
(scolaires, groupes, étudiants) (carte étudiants : 5,50 €)
FNAC / Location à l’avance
* Par Internet : www.fnac.com
* Par téléphone : 08 92 68 36 22 (0,34 € la min)
Prix des places : 13 €
Tarif réduit : 11 €,
(Fnac, scolaires, étudiants, groupes)

31 mars 2010

L’Association des Amis de l’Orgue de Dole

Créée avant guerre, l’association a été réactivée dans les années 1950 avec pour but « l’entretien et la restauration de l’orgue de Dole, ainsi que toutes les activités culturelles liées à l’orgue ». Elle a en partie permis les travaux de sauvegarde et de reclassement conduits à partir de 1958 par Philippe Hartmann, entouré alors de Michel Chapuis et Jacques Béraza ; travaux grâce auxquels le précieux orgue de Riepp est toujours bien en vie.
L’association, actuellement présidée par Etienne Baillot, compte quatre-vingt-dix membres tous soucieux de la pérennité de l’instrument et du respect de son intégrité, et activement impliqués dans son rayonnement.
Elle propose ainsi autour de cet orgue concerts, ateliers d’écoute musicale, conférences, visites diverses, etc. Chaque année elle organise un voyage à la découverte des plus beaux instruments historiques de France et d’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Hollande...).


Parmi les évènements qui ont particulièrement marqué la vie de l’association, on peut citer les mémorables rencontres « Dole Bach » menées par Jacques Béraza en 1985, la célébration du 250ème anniversaire de l’orgue en 2004, ou plus récemment les concerts donnés en 2009 pour la réouverture de la collégiale après travaux, et suivis par un très large public. Pour 2010, mentionnons un voyage en Suisse, un cycle « Patrimoine et modernité » en mai-juin autour d’un récital Jean-Pierre Leguay, ou encore la série estivale des « petits concerts du marché », dont le succès populaire ne faiblit pas. Et bien sûr la « célébration Riepp » en septembre, que l’association doloise est heureuse de conduire en partenariat avec son homologue dijonnaise.

Contact :
Les Amis de l’Orgue de Dole
14, Le Faubourg - 39290 Archelange

L’association a publié un livre richement documenté, L’Orgue de Dole, chez Canevas éditeur.

28 mars 2010

Karl Joseph Riepp marchand de vins à Dijon

Le 3 janvier 1748, Charles Riepp, né à "Hautebierne en Suabe"[sic], après avoir été naturalisé français par Louis XV l'année précédente, est reçu dans la corporation des marchands de vins en gros et en détail de Dijon.
Pendant presque 30 ans, il va vendre les vins de Bourgogne aux grandes abbayes du sud de l'Allemagne et jusqu'à Munich... PM G.




(Coll. archives municipales Dijon)