27 septembre 2010

Journées Riepp : la clôture le dimanche 19 septembre 2010

La journée du dimanche (19 septembre) débute à la Cathédrale avec la Messe Pontificale dans le style musical du XVIIIe siècle, célébrée à l'occasion du 3e centenaire de la naissance de Charles Joseph Riepp. Elle est présidée par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. La Maîtrise de la cathédrale sous la direction d'Etienne Meyer, est présente bien entendu à l'office, à l'orgue de choeur Matthieu Leguay. Au grand orgue, Michel Alabau (improvisation à l'entrée, Gloria VIII, Benedictus improvisation à l'orgue, Communion avec le Récit de cromorne du Kyrie et dialogue en trio sur le cornet et la tierce, extraits de la messe à l'usage des paroisses de François Couperin), Josef Miltschitzky (Offertoire, Grand Dialogue à trois choeurs, extrait de la messe du 8e ton de Gaspard Corrette), Maurice Clerc (Te Deum avec versets alternés par le Choeur) et Yves Cuénot (Sortie : Grand Dialogue à 4 Choeurs, extrait de la suite du 3e ton de Jacques Boyvin).
Après la messe, un repas est servi aux participants des Journées Riepp au restaurant tout proche (Le Gril'Laure). Petit clin d'oeil à Riepp, le menu fait allusion au fameux "Facteur d'orgue cuisinier" : "L'organiste doit être le cuisinier qui met les bons condiments dans la sauce. Le facteur d'orgue est comme celui qui écrit un journal où il n'y a que le papier ; pour moi, je préfère les orgues qui sont pleins de tuyaux. Je n'ai cherché ici rien d'autre que la Gloire de Dieu" (K.J. Riepp, 1767). Au menu donc, hors d'oeuvres, rôti et légumes, tarte aux fruits et "craime foithé"...
Mgr Minnerath, le Père Dominique Garnier, le Consul Général d'Allemagne M. Ingo Radcke, Hélène Roy représentant le maire de Dijon et Mme Tennenbaum du Conseil Régional honorent de leur présence ce déjeuner festif. L'organiste Michel Alabau est également présent ainsi que M. Albert Bichot.
Les conversations vont bon train à toutes les tables, on parle d'orgue bien sûr...
Le 19 septembre, 3e Journée Riepp, est aussi la Journée du Patrimoine et l'occasion de faire découvrir l'orgue au Grand Public. Raisons de sécurité obligent, la montée à la tribune est limitée à 120 personnes en deux groupes. Beaucoup de personnes seront déçues de ne pouvoir gravir les marches pour atteindre le grand orgue. Tant pis, ce sera pour l'an prochain !



Le titulaire de l'orgue, Maurice Clerc, est à la console et explique le fonctionnement de l'orgue.
Les visiteurs peuvent aussi voir l'exposition sur Karl Joseph Riepp qui est présentée à demeure dans la tour, exposition conçue pour la ville de Beaune par Pierre Marie et Michelle Guéritey à l'occasion de l'inauguration de la restauration de l'orgue de la Collégiale de Beaune en 1988 et que les Amis de l'orgue de Dijon ont installée depuis tout près du grand orgue. On peut y voir aussi l'ancienne console de Roethinger (1955) et de nombreux documents et photographies du grand orgue avant et pendant la restauration (1987-1996) par le facteur Gerhard Schmid de Kaufbeuren (D). Voir l'orgue de près c'est bien, l'entendre c'est encore mieux. Un concert est donné dans la cathédrale par l'organiste Yves Cuénot à 17 heures. Un public très nombreux y assiste (entre 900 et 1000 personnes). On peut se rendre compte que l'orgue attire encore... Le concert est retransmis sur grand écran et le public peut ainsi voir le jeu de l'organiste.
Yves Cuénot, pour l'occasion, a choisi un programme très accessible, qui est présenté par Maurice Clerc. Cela permet de parcourir trois siècles de musique d'orgue en Bourgogne.
En entrée, la Toccata et fugue en Ré mineur de J.S. Bach, puis c'est autour de Jean-Philippe Rameau (Pygmalion, Ouverture - Pantomime), Claude Balbastre bien sûr (Romance et le célèbre Tapage). Quelques compositeurs du 19e sicèle : Pierre Louis Dietsch (un Dijonnais, maître de chapelle dans plusieurs églises parisiennes) avec un Noël "Joseph revenant un jour". Jacques-Louis Battmann (né à Masevaux, organiste à Vesoul puis à Dijon : Offertoire. Puis la Suite Gothique de Léon Boëllmann (créée à l'inauguration de l'orgue de l'église Notre-Dame reconstruit par Ghys. André Fleury n'est pas oublié (Sicilienne et Final), ainsi que Jean Guillou (Deux extraits de la Suite pour Rameau). Et enfin pour terminer, Yves Cuénot joue en première audition une de ses compositions "Prélude, aria et final litanique sur le nom de "Riepp".
Nous avons été plusieurs à constater que le public, qui entre et sort en général lors de ces concerts gratuits des Journées du Patrimoine, est resté jusqu'à la fin et l'écoute était de bonne qualité même pour les pièces contemporaines. Voir un tel public et l'attrait de l'orgue ainsi que la réussite de ces trois Journées à Dole et à Dijon est une satisfaction pour les membres de l'association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Dijon et celle des Amis de l'orgue de la collégiale Notre-Dame de Dole dont les bénévoles s'impliquent beaucoup et souvent dans l'ombre. Qu'ils soient remerciés pour leur travail qui est indispensable à la bonne réussite des manifestations.
Il faut retourner les chaises, accueillir, afficher, vendre brochures et CD, faire la billetterie, ou préparer les pots d'après concert... et pour les présidents trouver les subventions, engager les artistes, régler les problèmes d'hébergement, éditer les publications, en un mot faire le chef d'orchestre, sans oublier les trésoriers qui ont un travail un peu fastidieux de comptabilité.
C'est l'occasion de rendre hommage à toutes ces associations d'amis de l'orgue qui oeuvrent pour la promotion de ce grand et bel instrument qu'est l'orgue. et le sourire de Huguette Munck, Michelle Guéritey, Michelle de Galliande et Christiane Bientz.
Merci aussi à tous les participants, au public attentif, aux nombreux mails de félicitation et de satisfaction reçus après ces Journées Riepp.
Michelle et Pierre Marie Guéritey, le 27 septembre 2010.
NB. Les photographies publiées dans ce message sont dues pour l'essentiel à Michelle Guéritey ainsi qu'à Christophe Derryck et Alain Petitjean que nous remercions.

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