20 septembre 2010

Journée Riepp à Dole, le 17 septembre 2010



17 septembre 2010
Charles Riepp à Dole
C’est dans la collégiale Notre Dame de Dole, où il habitait depuis janvier 1740, que Charles Riepp a épousé Anne Eve le 18 avril 1741, après s’être engagé à ne jamais l’emmener en Allemagne loin de sa famille et à toujours demeurer en Franche Comté ou en Bourgogne.
Les amis de l’orgue de la Collégiale Notre Dame de Dole et les amis de l’orgue de la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon s’y retrouvent pour célébrer le 300e anniversaire de la naissance de Charles Joseph Riepp. Une centaine de personnes se sont inscrites aux Journées Riepp 2010, venant de toute la France et de l'étranger, en particulier de Suisse, d'Allemagne et d'Italie.
Orgue de Dole (© Cliché PM Guéritey )
Le sourire de l'accueil : Christiane Bientz (Amis Orgue Dijon) et Mmes Ruty, Dumoulin et Coitoux (Amis Orgue de Dole) (Cliché MG)
Après l’évocation l’histoire de la construction de la collégiale (1508-1584) replacée par Roger Ruty dans son contexte politique économique et religieux, Jean Louis Langrognet décrit le monument et insiste sur la qualité de la restauration effectuée de 2006 à 2009, remarquable en ce qu’elle met en valeur la totalité du décor et du mobilier de l’édifice depuis la chaire à prêcher de Hugues Le Rupt (1601) jusqu’à la chapelle des combattants de 1919. Roger Ruty (cliché MG) Jean-Louis Langrognet (cliché MG)Les états successifs de l’instrument sont analysés par Pierre Marie Guéritey, et les improvisations d’Etienne Baillot permettent aux auditeurs de suivre l’évolution de l’orgue depuis sa construction par Charles Riepp (1750-54).
Pierre Marie Guéritey (cliché MG) Jacques Beraza et Jean-Louis Langrognet (cliché MG)Quelques organistes présents peuvent ensuite jouer le grand orgue comme Jean Pierre Rolland, Christophe Derryck,…, pendant ce temps les participants visitent la collégiale et la ville. Jean Pierre Rolland, Etienne Baillot et un participant aux Journées Riepp, Bernard Missol-Legoux, de Lyon (cliché Christophe Derryck)
Pierre Marie Guéritey, Philippe Hartmann et Jean Deloye (cliché Michelle Guéritey ©)
Après le dîner pris en commun à la Commanderie, le concert, donné par Jacques Beraza et Etienne Baillot, rassemble au pied de la tribune les amis de l’orgue de Dole et de Dijon, les participants aux Journées Riepp, ainsi qu’un nombreux public dolois.
(Cliché Chr. Derryck)
(Clichés Chr. Derryck)
Jacques Beraza a inscrit à son programme des pièces de Louis Couperin (Ave maris stella, Fugue 61, Fugue 18, Ave maris stella (trio), Fantaisie pour la Basse 13 et Duo), de François Couperin (Offertoire sur les Grands Jeux de la Messe des Paroisses) et de Johannes Brahms (Cinq chorals extraits de l’Opus 122).



Quant à Etienne Baillot, il a choisi de nous faire entendre Jan Pieterszoon Sweelinck (Toccata in g), Heinrich Scheidemann (Dic nobis Maria), Franz Tunder (Praeludium in g), Louis Marchand (Tierce en Taille et Quatuor), Jean-Sébastien Bach (Prélude et Fugue en ré mineur) et pour terminer Nicolas de Grigny (Cromhorne en taille à deux parties, Point d’orgue sur les Grands Jeux).
On a remarqué la présence au concert de M. Jean-Claude Wambst, maire de Dole, et du Père Raymond Mermet curé de la Collégiale.
Fin de cette première journée des Célébrations Riepp 2010.
Pour en savoir plus :
- Sur la Collégiale Notre-Dame de Dole, voir :
Notre-Dame de Dole / Gaulard Bénédicte, Jaquemart Jean-Pierre, Theurot Jacky - Dole : DMODMO éd., 2009 - 241 p., photographies Henri Bertand.
- Sur l'orgue de Dole, voir :
L'Orgue de Dole / Guéritey Pierre Marie, Ruty Roger, Jacquemart Jean-Pierre, Béraza Jacques - Frasne : Canevas éditions, 1993 - 127 p. ill. (Diffusion par l'association des Amis de l'orgue de Dole).
Karl-Joseph Riepp et l'orgue de Dole / Guéritey Pierre Marie - Bron : imprimerie Ferréol, 1985 - 2 vol. 649 p., ill., pl.
Pierre Marie et Michelle Guéritey.
© photos publiés sur ce message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire