23 avril 2010

Concert, dans le cadre du 17e Printemps des Arts, le samedi 1er mai en l’église de Saint Jean de Losne : l’Ensemble Joseph Samson, sous la direction d

L'association Promo Saint Jean, de Saint Jean de Losne, a invité l’Ensemble Joseph-Samson, chœur mixte de Dijon, dirigé par Jean-Louis Gand, directeur honoraire du Conservatoire de Dijon, à donner un concert en l’église de Saint-Jean-de-Losne le samedi 1er mai 2010 à 20h30, dans le cadre de son 17e Printemps des Arts. En effet chaque année Promo Saint Jean (présidée par Michelle Guéritey) associe la peinture et la photographie à la musique, et notamment la voix et le chant choral, dans le cadre de sa grande manifestation qu’est le Printemps des Arts.
Le programme du concert est entièrement consacré à la musique française. Il fera d’abord la part belle à la musique baroque dans cette église historique qui a la chance de posséder l’un des orgues classés les plus intéressants de Côte d’Or (Orgue Bénigne Boillot 1768).
Le concert débutera par une improvisation de l’organiste Sylvain Pluyaut, professeur au Conservatoire de Dijon, dans le style des organistes du 17e siècle sur le thème grégorien de l’ « Iste confessor ».
L’Ensemble enchaînera avec 4 motets de Couperin, Clérambault et Bouzignac. Puis l’orgue et le chœur dialogueront dans une œuvre de l’organiste dijonnais, Claude Balbastre, récemment retrouvée, et qui sera donnée là en première audition.
Les choristes chanteront ensuite des œuvres des 19e et 20e siècles de Gabriel Fauré et de Jean Langlais pour clore cette partie avec plusieurs partitions de Jean-Louis Gand récemment écrites. Dans la dernière partie du concert, l’Ensemble, l’orgue et la soprano solo interprèteront une œuvre majeure de la musique française du 20e siècle : le « Gloria » de Francis Poulenc. C’est la soprano parisienne, Fabienne Conrad, bien connue maintenant en Bourgogne, qui chantera la très belle partie de soliste de cette œuvre et qui interviendra à plusieurs reprises tout au long du concert.
L’Ensemble Joseph-Samson, fondé en 1964 par Jean-François Samson et Jean-Louis Gand, est l’héritier d’une longue tradition chorale en Bourgogne. Depuis 1972, l’Ensemble est dirigé par Jean-Louis Gand qui l’a ouvert aux répertoires les plus divers : grégorien, polyphonies anciennes, œuvres du XXème siècle.
L’Ensemble Joseph-Samson a chanté également avec orgue ou orchestre des œuvres de Delalande, Mozart, Mendelssohn, Liszt, Kodaly, Britten, Duruflé, Poulenc …
Il a été invité à donner de nombreux concerts en France et a effectué plusieurs tournées à l’étranger : Pologne, Italie, Tchécoslovaquie.
Il a enregistré plusieurs CD de motets polyphoniques et de musiques du XXème siècle.
Jean-Louis Gand a accompli des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d’écriture et de composition où il a obtenu plusieurs premiers prix. Il est licencié de lettres classiques. Compositeur et chef de choeur, Jean-Louis Gand a écrit des œuvres de musique de chambre pour différentes formations instrumentales (trios, quatuors, quintettes…). Il a écrit de nombreuses œuvres pour chœur avec instruments ou a cappella ; Sur des textes de poètes français : Musset, Marceline Desbordes-Valmore, Apollinaire, Louise de Vilmorin, Marie Noël ; Sur des textes sacrés dont « Messe Etoile Brillante du Matin » pour chœur et 2 orgues, « Oratorio pour la Paix » pour solistes, quatuor à cordes, orchestre et orgue et plus récemment, « Confitebor » et « Danse et Hymne » pour chœur et grand orchestre. Jean-Louis Gand a reçu des prix aux concours internationaux de composition de Tours et d’Arezzo. Il est Directeur honoraire du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.
Fabienne Conrad. Alors qu’elle suivait des études de Sciences politiques, Fabienne Conrad interprète le rôle de Maria dans une production de West Side Story. C’est là que le basse Jacques Mars la remarque et l’incite à se tourner vers le chant lyrique. Elle étudie à l’Ecole supérieure de Chant de Madrid, est remarquée lors de concours internationaux par la soprano Leontina Vaduva, puis suit les conseils de Christine Schweitzer, coach actuel de Nathalie Dessay.
Elle a notamment interprété les rôles de Leïla, de Belinda, de Micaëla, et a chanté sous la direction de Jesus Lopez Cobos à l’Opéra de Madrid dans le Dialogue des carmélites de Poulenc. Elle incarnera prochainement la Comtesse dans les Noces de Figaro. Elle se produit très souvent en récital, a enregistré pour France Musiques, et est également interprète d’oratorio (Pergolèse, Leo, Monteverdi, Fauré, Scarlatti, Saint-Saëns…) ou d’oeuvres contemporaines (G. Leclerq, J.-L. Gand). Récemment, elle a chanté avec le nouvel Orchestre philharmonique de Moscou et le Choeur des enfants du Bolchoï. Cet été, on l’entendra dans le Requiem de Verdi en France et en Belgique.
Sylvain Pluyaut. Né en 1961,disciple de Michel Chapuis, P.Pincemaille et T.Escaich, S.Pluyaut est par l’étude et l’expérience un artiste rompu à toutes les disciplines de l’art de l’organiste, interprétation, harmonisation, accompagnement, improvisation et musique d’ensemble. Il enseigne au CRR de Dijon l'harmonisation aux claviers, l’orgue et l'improvisation au CRR de Dijon. Sa classe ouverte aux petits dès l’âge de 6 ans est la plus importante de Bourgogne.
Organiste co-titulaire de l’orgue Riepp-Callinet de la collégiale de Semur en Auxois, S.P. mène une carrière nationale et internationale de concertiste soliste et accompagnateur. Soliste engagé par les festivals internationaux (Chaise -Dieu, Roquevaire, Côte St André, République Tchèque, Pologne, Moscou, Nouméa), musicien d’orchestre ( festival Berlioz, St Maximin la Ste Beaume, P.Cao à Luxembourg, Paris), continuiste (J.Tubéry, ensemble baroque de l’Yonne), les accompagnements de chœur (Maîtrise de la cathédrale de Dijon, Ensemble Joseph Samson, Arsys Bourgogne) et de solistes (G.Touvron, Thierry Caens, F.Conrad, trio Caens-Cazalet-Becquet, F.Châtoux).
Entrée : 10€ sur place
Samedi 1er mai 2010, 20h30. Eglise paroissiale de Saint Jean de Losne. Rens. Promo Saint Jean. T. 03 80 29 04 44.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je n'ai malheureusement pas pu assister à ce concert. Votre article fait mention d'une œuvre récemment découverte de Balbastre. Peut-on en savoir un peu plus sur cette œuvre ? Par avance, merci.

    RépondreSupprimer