14 novembre 2010

Les Journées Riepp à Ottobeuren, Octobre 2010 (I)



Première Journée : vendredi 1er octobre.
Après Dole et Dijon, c’est au tour d’Ottobeuren d’organiser les Journées Riepp 2010.
Dans la basilique de l’abbaye bénédictine de cette ville se trouvent les deux célèbres orgues de Karl Joseph Riepp : à gauche l’orgue «du Saint Esprit» (Heiliger Geist Orgel), à droite l’orgue «de la Trinité» (Dreifaltigkeits Orgel) dont les buffets constituent le couronnement des stalles du chœur.
Ottobeuren est une charmante bourgade de Souabe, située près de Memmingen dans le sud de l’Allemagne. C’est là qu’a grandi notre facteur d’orgues Karl Joseph Riepp. Il était né le 24 janvier 1710 à Eldern, tout proche. Josef Miltschitzky, titulaire des orgues d’Ottobeuren, a organisé ces journées Riepp Ottobeuren, vendredi 1er et samedi 2 octobre.
Le vendredi, accueil des participants salle de conférence "Rupert-Ness", à l'intérieur de l'Abbaye, par Joseph Miltschitzky à 18 heures.
Début du symposium sur Riepp avec la conférence sur «Die baulichen Besonderheiten der Riepp-Orgels» (les particularités constructives des orgues Riepp d’Ottobeuren) par Joseph Miltschitzky.

Puis un exposé (lu par Josef Miltschitzky) de Daniel Piollet : «Jung Jeremias – Jean-Baptiste Jérémie Schweikart : ein Ottobeurer Instrumentenbauer in Paris» (Le jeune Jérémie, Jean Baptiste Jérémie Schweickart, un facteur d’instruments originaire d’Ottobeuren a Paris).
La première journée du symposium se termine par une conférence de Pierre Brossard sur «Karl Joseph Riepp, Dom Bedos de Celles, Jean-François Lépine, Joseph Rabiny, … ».
A 21 heures, dans la basilique, avait lieu un concert original, avec le chœur grégorien Celsitonantes, direction Hans Ganser, Augsburg, et les deux orgues de chœur de Riepp (joués par Joseph Miltschitzky) : des pièces liturgiques (Hymnes, psaumes, antiennes) reconstituées à partir de fragments de manuscrits des 14e et 15e siècles, qui sont collés sous les sommiers des orgues. En interludes, Joseph Miltschitzky a joué sur les orgues Riepp des œuvres de Speth, Mayr et Eberlin. Nous étions assis dans les stalles du chœur et l’ambiance y était particulière, magique et hors du temps, pour ce beau concert de nuit dans la basilique. Après le concert, les participants, notamment les conférenciers des Journées Riepp, se sont retrouvés autour d’un verre de bière au Café des Maures, sur la place à Ottobeuren.

Pierre Marie et Michelle Guéritey. Copyright sur toutes les photos publiées (Michelle Guéritey)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire