11 janvier 2013

Les Callinet, du nouveau : « Les Callinet et leur œuvre hors d’Alsace » Quatre articles de Pierre-Marie Guéritey dans la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace

On a longtemps considéré les Callinet comme les « successeurs » de Karl-Joseph Riepp … en fait, François né à Ladoix (près de Beaune) en 1754, n’a probablement jamais rencontré Riepp, puis qu’il est parti en apprentissage à Paris en 1768 et qu’on ne le retrouve en Bourgogne, pour raisons familiales, qu’en 1777. (Riepp est mort en mai 1775).
Ce n’est que plusieurs années plus tard que François Callinet de retour en Bourgogne et en Franche-Comté à partir de 1786 recueillera d’une certaine manière une partie de la succession de Riepp, en travaillant avec Joseph Rabiny, et en effectuant des travaux importants sur les orgues de Riepp de Dole (Couvent des Dames d’Ounans, collégiale Notre-Dame) et de la collégiale Notre-Dame de Beaune.
Après avoir décrit en détails ces travaux dans ma thèse en 1985  : (Karl Joseph Riepp et l’orgue de Dole, Bron : Imprimerie Ferréol, 1985, 2 volumes. 649 p., ill. pl). et publié depuis plusieurs articles au sujet de François Callinet, je travaille maintenant à une synthèse de l’activité hors d’Alsace des facteurs d’orgues Callinet (François né en 1754, ses fils Joseph et Claude-Ignace, son neveu Louis, et son petit fils [Louis] François mort en 1903).
Entre 1786 et 1880, ils ont construit ou restauré hors des départements alsaciens plus de 150 orgues, notamment dans l’est de la France et en Suisse.
L’exploration de nouvelles sources permet d’apporter des informations inédites sur ces facteurs d’orgues connus surtout aujourd’hui pour leur activité en Alsace.
Quatre articles sont parus dans la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace :
N° 3 (2010) : Les Callinet et leur œuvre hors d’Alsace (1)
Les sources bourguignonnes de l’histoire des Callinet, notamment les écrits de Joseph Dietsch, et des informations nouvelles sur la carrière de Joseph Rabiny (en référence aux Archives Silbermann notamment).
N° 4 (2010) : Les Callinet et leur œuvre hors d’Alsace (2)
François et Louis Callinet : l’oncle et le neveu :
L’apprentissage de François Callinet chez Adrien Picard Lépine, l’activité de François Callinet à Dijon pendant la Révolution, les chantiers de François Callinet hors d’Alsace (Valence, Autun, Besançon, Vesoul …). Eléments de Biographie de Louis Callinet, où on rencontre aussi un petit cousin : François Callinet, modeste ouvrier à Paris, mort en 1863…
N° 6 (2011) : Les Callinet et leur œuvre hors d’Alsace (3)
L’orgue de la Madeleine de Besançon : la grande désillusion de Claude-Ignace Callinet
Histoire complète de ce grand projet de Claude-Ignace, resté inachevé ; depuis 1847 jusqu’à la restauration par Jean Deloye et Alain Sals en 1989.
N° 7 (2012) : Les Callinet et leur œuvre hors d’Alsace (4)
Documents inédits au sujet de leurs origines, et de la fin de carrière de Claude-Ignace et [Louis]-François Callinet.
Il y aura bien sûr une suite car en plus de l’inventaire complet des orgues Callinet hors d’Alsace il y a encore bien des sujets sur lesquels tout n’a pas été dit …comme par exemple les relations entre les « frères Callinet» Joseph et Claude-Ignace.

A découvrir et à suivre dans la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace

Deux signatures de François Callinet : 1768 (Contrat d’apprentissage)                                  

 1804
© Pierre-Marie Guéritey, janvier 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire