26 juin 2015

Anne Froidebise en concert à l'église de Saint Jean de Losne dimanche 5 juillet 2015 18h


Dimanche 5 juillet 2015 à 18h 

Eglise de Saint-Jean-de-Losne (21)

"Bach et la France"
Clavecin et orgue historique (Bénigne Boillot 1768)
Jean Sébastien Bach, Antoine Forqueray, André Raison, 
Jacques Champion de Chambonnières


Dimanche 5 juillet 2015 à 18 heures à l’église

"Bach et la France"

Clavecin et orgue historique (Bénigne Boillot 1768)

Jean Sébastien Bach, Antoine Forqueray,

André Raison, Jacques Champion de Chambonnières


Programme :

1) Suite en do mineur (clavecin)
J.S. Bach (1685-1750) :
Allemande et Courante de la Deuxième Suite française BWV 813

A. Forqueray(1671-1745) : La Sylva, La Boisson
Extraits des Pièces de viole, composées par Mr Forqueray le père, mises en pièces de clavecin par Mr Forqueray le fils ( J.B.A. Forqueray (1699-1782)

2) Kyrie en alternance (orgue)

A. Raison (avant 1650-1719) :
Premier Kyrie, gravement, de la Messe du troisième Ton
J.S. Bach: Kyrie, Gott ,Vater in Ewigkeit BWV 672, de la Clavierübung III
A. Raison : Second Kyrie, fugue grave sur la trompette
J.S. Bach: Fugue en mi mineur BWV 855
J.S. Bach: Christe, aller Welt Trost BWV 673, de la Clavierübung III
A. Raison : Christe, duo
A. Raison : Quatrième Kyrie dessus et basse de trompette,
J.S. Bach: Kyrie,Gott heiliger Geist BWV 674,
A. Raison : Dernier Kyrie, dialogue

3) Suite en sol majeur (clavecin)

J.S. Bach : Allemande, Courante, de la Cinquième Suite française BWV 816.
J. Champion de Chambonnières (1602-1672) :
Sarabande Jeunes Zéphirs, Double de la Sarabande, Menuet.
J.S. Bach : Gavotte et Loure de la Cinquième Suite française
J. Champion de Chambonnières : Gigue, la Villageoise.
J.S. Bach : Gigue de la Cinquième Suite française BWV 816.

 Anne Froidebise explique ses intentions pour ce programme :
 « Le programme de ce concert prend la forme d’un triptyque : clavecin, orgue, clavecin :
Dans la première partie du XVIIIe siècle ces deux instruments sont riches d’un répertoire composé par les plus grands musiciens du temps, en Allemagne comme en France.

On sait que Bach connaissait très bien la musique française. Plusieurs de ses pièces pour l’orgue ou le clavecin portent des titres ou des indications en français. Les suites françaises sont titrées « Suites pour le clavessin »  Des similitudes entre certaines de ses pièces et des pièces de compositeurs français ont été relevées depuis longtemps. Par exemple, le prélude de la première suite anglaise de Bach serait inspiré de la gigue de la première suite de clavecin de Charles Dieupart, le thème de la Passacaille en ut mineur est identique dans sa première moitié à la basse d’un trio d’André Raison.

Ce programme met Bach en perspective avec les compositeurs français Chambonnières, Raison et Forqueray, délaissant volontairement pour ce projet ses deux grands contemporains Couperin et Rameau.

Chaque partie du concert alterne dans un même cycle des pièces de Bach et des pièces françaises. Au clavecin, deux suites ont été assemblées en respectant l’unité tonale et le caractère des pièces d’une suite de danses conventionnelle. C’est ainsi que, dans la suite « recomposée »en do mineur, les pièces pour viole d’Antoine Forqueray, « La Sylva » et « La Boisson », prennent la place d’une sarabande et d’une gigue, alors que leur auteur ne les a pas désignées de la sorte. Dans la suite  « recomposée »en sol majeur, les pièces gardent leur titre de danse mais la confrontation vient de la grande différence d’écriture entre Bach et le claveciniste de la Chambre du Roy, né quatre-vingts ans avant lui.

Le volet destiné à l’orgue prend la forme d’un Kyrie, organisé selon le cérémonial préconisant l’alternance entre versets joués à l’orgue et versets chantés. Les pages de Bach prennent la place des parties chantées.
Ici aussi, il y a confrontation entre les trois chorals de Bach, pièces de la maturité, la fugue à deux voix, issue du Premier livre du Clavier bien tempéré, et le langage volontairement simple, fonctionnel et efficace de l’organiste français ».


Anne Froidebise
a fait ses études aux Conservatoire Royaux de Liège et de Bruxelles où elle a été diplômée pour les trois instruments à clavier: piano (classe de Robert Leuridan), orgue (classe de Hubert Schoonbroodt) et clavecin (classe de Charles Koenig). Elle a également reçu les conseils de Xavier Darasse et Bernard Lagacé lors d’académies d’été.
Son intérêt pour toute la littérature de l’orgue lui a permis de se produire sur de nombreux instruments d’esthétiques différentes, anciens et modernes, réputés ou moins connus.
En musique de chambre elle a été associée pendant une vingtaine d’années aux flûtistes Jean-Paul et Emmanuel Pirard avec lesquels elle a donné de très nombreux concerts en Europe et aux Etats –Unis. Comme claveciniste elle a joué à plusieurs reprises l’intégrale des sonates de Bach pour flûte et pour violon. Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre philharmonique de Liège  et différents orchestres de chambre.
Sa discographie est importante, plus de vingt enregistrements
L’enseignement représente une grande partie de sa vie de musicienne. Professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Liège et professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Verviers, elle rencontre chaque semaine des étudiants et élèves de tous âges et de tous niveaux, du débutant enfant ou adulte au jeune professionnel au seuil du métier. 
Soucieuse de faire mieux connaître l’orgue et sa musique, elle poursuit, au sein de l’association « Art et Orgue en Wallonie »une action de sensibilisation du public par l’organisation de concerts, d’exposés et de visites guidées, en collaboration avec différents partenaires.

Membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région Wallonne de 1992 à 2014, elle est actuellement vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO).

24 janvier 2015

Charles-Joseph Riepp, un facteur d'orgues français ?









Cet article a été rédigé en 2010, pour une éventuelle publication après les journées-anniversaire de Dijon et Dole. Il n'a jamais été publié, mais vous pouvez maintenant le lire, à l'occasion du 305° anniversaire de la naissance de Riepp (24 janvier 1710), en cliquant sur un des liens ci-dessous,  



27 septembre 2014

Rameau à l'honneur à la cathédrale Saint Bénigne de Dijon les 18 et 19 octobre.

Le week end des 18 et 19 octobre 2014, deux concerts organisés dans le cadre des fêtes "La cathédrale de Dijon honore Jean-Philippe Rameau", par les Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon.
1/ Samedi 18 octobre 2014, 20 heures, « Les opéras de Rameau : Les Sauvages et autres airs», dans le cadre des fêtes « La cathédrale honore Jean Philippe Rameau », avec Yves Rechsteiner orgue et Henri Charles Caget percussions.
Concert retransmis sur grand écran.
Billetterie : entrée portail de la cathédrale - Tarifs : 11€ et tarif réduit : 8€ (jeunes de +14 ans et étudiants). Gratuit – 14 ans.

2/ Dimanche 19 octobre 2014, 17 heures, concert «Flamboyance des grands motets et airs de Jean Philippe Rameau », dans le cadre des fêtes «La cathédrale honore Jean Philippe Rameau», Ensemble Joseph Samson, sous la direction de Jean-Louis Gand, avec Fabienne Conrad soprano et Frédéric Mayeur orgue.
Billetterie : entrée portail de la cathédrale - Tarifs : 11€ et tarif réduit : 8€ (jeunes de +14 ans et étudiants). Gratuit – 14 ans.

Organisation : Amis de l’Orgue de la cathédrale de Dijon – 6 rue Danton – 21000 Dijon – Tél. 06 83 91 46 29.

Concert de Jean-Luc Ho à la collégiale Notre Dame de Dole ce dimanche 28 septembre

Ce dimanche 28 septembre à 17h30, à la collégiale Notre-Dame de Dole concert Jean Luc Ho :
http://www.amisorguedole.fr/amisorguedole/Concert_Jean-Luc_Ho.html
Organisation : Les Amis de l'orgue de Dole

18 septembre 2014

Charles-Joseph Riepp et les orgues sans tuyaux apparents

 Charles-Joseph Riepp était en relations avec de nombreux architectes et artistes en Bourgogne et en Souabe. Il a conçu des projets d’orgues sans tuyaux apparents : pour l’abbaye d’Ottobeuren avec Johann-Michael Feuchtmayer, et pour l’abbaye de Salem avec Antoine Bizac, sculpteur et architecte du prince de Condé gouverneur de Bourgogne à Dijon. A la même époque, des projets semblables ont été élaborés en France pour l’église Saint-Sulpice à Paris, et pour l’église Saint-Jacques de Lunéville. Seul ce dernier a été réalisé.
Il convient de distinguer les projets de buffets d’orgues sans tuyaux de façade des projets d’orgues sans buffet dissimulés dans un décor d’architecture comme c’est le cas à Lunéville.
Le texte suivant présente les projets de Charles-Joseph Riepp dans le contexte de cet intérêt éphémère et contesté pour des orgues sans tuyaux apparents au milieu du XVIIIe s. :


07 août 2014

Saint Jean de Losne : concert orgue et hautbois le 24 août 2014, avec Tessa Thiery et Marie Hélène Geispieler

Dimanche 24 août à 17h30, concert hautbois et orgue, avec Tessa Thiery hautbois, et Marie Hélène Geispieler à l'orgue historique Bénigne 1768, de l'église de Saint Jean de Losne.
Au programme œuvres de Cabanilles, Exton, Colonna, Tessarini, Bach, Su Mage, Krebs, Meyer, Muffat, Matthison-Hansen et Bartok. 

Née à Londres en 1960, Tessa Thiery commence ses études musicales à l’âge de huit ans avec des cours de piano. Elle débutera au hautbois quelques années plus tard. Après trois ans à l’Université de Birmingham où elle est récompensée du « Barber Scholarship », prix réservé aux meilleurs élèves de leur promotion, elle obtient une licence en musicologie et littérature anglaise, puis se consacre au hautbois et étudie avec Neil Black, hautbois solo du célèbre English Chamber Orchestra à l’époque, et Celia Nicklin, hautbois solo de l’Orchestre de Saint-Martins-in-the-Fields. Vivant en France depuis de nombreuses années, elle joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre des Cévennes et elle est membre de l’ensemble de musique contemporaine et expérimentale Décadanse depuis 2002. Depuis 2009, elle se produit aussi avec l'ensemble de musique de chambre britannique, Musique et Patrimoine. Elle a participé à de nombreux concerts en tant que chambriste, notamment au Festival de l'Orgue à la cathédrale Saint Pierre à Montpellier. Elle est mariée avec le hautboïste Daniel Thiery, premier soliste à l’Orchestre National de Montpellier.



Fille de musiciens, Marie-Hélène Geispieler fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice, sous la direction de Pierre Cochereau et René Saorgin, où elle obtient les premiers prix d'orgue et d'harmonie, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Nice. Finaliste au concours international d'Innsbruck, lauréate des académies de Nice, Saint-Maximin-en-Provence, Haarlem, Pistoia et Salamanque.
Professeur d'Education Musicale jusqu'en 2003, Marie-Hélène Geispieler est co-titulaire des Grandes Orgues de l'Abbaye Saint-Victor-de-Marseille de 1977 à 2003, et actuelle titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Lunel (Hérault), et Présidente des Amis de l'Orgue.
Elle donne de nombreux concerts en soliste, avec choeur ou orchestre (Saint-Victor de Marseille, Eté musical de la Roya, Soirées de Musique Française de Saint-Maximin, Saint-Rémy-de-Provence, Nice, Monaco, en Languedoc-Roussillon, en Corse, à Paris, à la cathédrale d'Auch, Sainte-Croix de Bordeaux , Territoire de Belfort, en Bourgogne , etc.)
Elle joue dans des formules variées : orgue à 4 mains (avec Claudine Grisi) , violon (M.G. Menenteau, violon baroque, Marie le Carlier, Serguei Kalinine), trompette (Nicolas Planchon), chant (Dany Barraud, Jane Berbié, Christine Demangel, Ernesto Fuentes), avec flûte, hautbois, violoncelle.
Discographie : Orgues historiques de Saint-Chinian (Hérault), La Porta, Olmi-Cappella et Muro (Corse).
Elle est membre du Conseil d'administration de la FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue).

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Billetterie à l'entrée du concert : 8€ (gratuit - 14 ans). 

15 juillet 2014

Les Estivales d'orgue à la cathédrale de Dijon

Estivales de l'orgue à la cathédrale de Dijon, du 16 au 27 juillet 2014.
4 concerts (à 18h.) dans le cadre des Estivales d’orgue à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon :

- 16 juillet, Thomas Mitts et Dudley Oakes, orgue, (USA) « Organistes en duo » (Vierne, Labor, Duruflé,…)

- 20 juillet, Iris Anna Deckert, soprano, Markus Utz, orgue (Allemagne), « Chant et orgue » (Monteverdi, Terziani, …)
  

- 23 juillet, Armand Rahier, hautbois, Anne Froidebise, orgue, (Belgique), « Hautbois et orgue » (Bach, Brahms, Jongen, …)
 

- 27 juillet, Mamiko Iwasaki, orgue, et participation de 8 moines bouddhistes chanteurs (Japon), « Saveurs du Japon », (Bach, Franck, Shiratori, Mizokami).

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Les 16 juillet et 23 juillet, à 10h et 11h,
visites gratuites du grand orgue et du musée,
sur inscription à l’accueil de la cathédrale.