25 janvier 2010

Programme de la Journée Célébration Riepp à Dijon le 18 septembre 2010

Le programme de la journée "Célébration Riepp 2010" - 18 septembre 2010 : Dijon

Cliché Jean-Claude Mitard ©

* Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet à Dijon)
9h - 9h30, accueil
9 h 30, conférences
Charles Joseph Riepp : un vrai bourguignon !
En janvier 1747, Louis XV accorde aux frères Riepp une « lettre de naturalité » par laquelle il les reconnaît comme ses sujets. Dès lors, Charles Joseph sera plus que français, il sera bourguignon !
Dans la côte de Nuits que les moines de Citeaux lui ont appris à connaître, il va aller chercher les vins pour en faire commerce avec les abbayes de son pays natal, puis par de nombreuses acquisitions, il constituera une propriété viticole autour d’une grande maison dans le village de Vosne…
Les deux conférences de la matinée présentent le vignoble bourguignon et la place que Charles Joseph Riepp a su y prendre…

- Sylvie Rougetet « Le vignoble de Bourgogne, histoire et géographie ».

- Pierre Marie Guéritey « Riepp marchand de vin et propriétaire ».

- Dégustation de vins émanant de propriétés ayant appartenu à Riepp conduite par Gilles Trimaille, œnologue.

Le vin est un produit complexe, difficile à décrire pour le non initié. Que chercher ? Comment s’y prendre ? Comment interpréter la robe, identifier les arômes, et évaluer la complexité, l'élégance, l’équilibre et la longueur en bouche ? La réponse est à la fois simple et complexe car la dégustation est un art qui fait appel à tous les sens. Gilles Trimaille nous guidera dans cette découverte à partir de trois millésimes du Morey "en très Girard" du domaine Naigeon.
(Vente de bouteilles d’une cuvée spéciale Riepp de Morey Saint Denis).

* 12 h, déjeuner en commun à la Maîtrise.

* Cathédrale
14 h 30, récital d’orgue : Josef Miltschitsky (Ottobeuren/Allemagne).

* Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet à Dijon)
16 h 30 / 18 h 30, conférences. … Mais Charles Joseph Riepp reste avant tout facteur d’orgues. Comme il a construit des instruments aussi bien en France qu’en Souabe, on peut se poser la question : « Charles Joseph Riepp : un facteur d’orgues français ? » L’analyse de ses œuvres et particulièrement des orgues d’Ottobeuren permettra sinon de répondre à cette question, du moins de mieux connaître les caractéristiques de sa facture.
- Pierre Marie Guéritey « Charles-Joseph Riepp facteur d’orgues français ? »
- Josef Miltschitsky « Les orgues Riepp d’Ottobeuren »

- Concert clavecin et chant « Compositeurs bourguignons et francs-comtois au temps de Riepp » avec Yves Cuenot (clavecin) et Florence Forgeot (soprano).

* Dîner libre à Dijon.

* Cathédrale
20 h - 22 heures, concert « Une soirée avec Riepp » : « La musique à l’église en France et en Allemagne au 18° siècle ».
Deux organistes / un choeur :
- Michel Alabau (Paris, France).
- Mario Hospach-Martini (Konstanz/Allemagne).
- Chœur de la Maîtrise / Direction Alain Chobert
Soirée animée par Maurice Clerc.

* Dortoir des Bénédictins
22 h 30, « Evocation du monastère bénédictin de Saint Bénigne de Dijon à l’époque de Riepp ».
- Accueil et présentation du monastère par Christian Vernou, Conservateur en chef du Musée Archéologique.
- Office de Complies avec bénédiction du chanoine Dominique Garnier.
Chœur d’hommes de la Maîtrise / Direction Alain Chobert.
__________________________________________________________________
Les intervenants

Pierre Marie Guéritey : en parallèle avec sa carrière d’ingénieur : professeur, puis directeur des études à l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon, Pierre Marie Guéritey n’a pas cessé de mener des recherches historiques ou techniques au sujet des orgues des XVIIIe et XIXe siècles. La personnalité et l’œuvre de Charles Joseph Riepp ont été (au travers notamment des deux ouvrages : Karl-Joseph Riepp et l’orgue de Dole, 1985, et Le grand orgue de la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon, 1995) et restent encore aujourd’hui pour lui des sujets de recherche.

__________

Josef Mitschitzky est né en 1958 à Böhen-Waldmühle en Bavière.
Il étudie l’orgue à la Musikhochschule de Munich, sous la direction des professeurs Harald Feller et Klemens Schnorr et suit également les classes de musique catholique d’église. En parallèle, il effectue des études de musicologie, histoire de l’art et littérature allemande à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il obtient en 1984 son diplôme d’études musicales à la Musikhochschule de Munich.
En 1983, il est nommé organiste de la prestigieuse Basilique d’Ottobeuren, où se trouvent deux fameux orgues historiques construits par Riepp au 18° siècle. Il organise depuis lors des séries annuelles de récitals d’orgue et de multiples concerts de choeurs ou d’orchestre. En outre, il est Directeur de la Musikschule d’Ottobeuren. Depuis plus de vingt ans, Josef Miltschitzky déploie une intense activité artistique, il donne des concerts dans l’Europe entière que ce soit en Allemagne, en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique, en Angleterre ou dans les pays slaves. Il est invité à donner des conférences sur des sujets historiques liés à la facture comme le facteur Holzhey. Enfin, il conduit l’organisation de symposiums tels ceux de Bach, Rheinberger ou Mozart. Il a enregistré des CD d’œuvres de Couperin, Marchand, Boëly, de Grigny ainsi que de compositeurs de l’Allemagne du sud.

_________________________
Yves CUENOT est actuellement co-titulaire du Grand-orgue "Riepp-Schmid" de la cathédrale de Dijon et titulaire de l'Orgue "Callinet-1789" de l'église d'Auxonne, directeur de L'École de Musique du Canton d'Auxonne, accompagnateur au C.N.R de Dijon. Il est sollicité pour des master-classes au Clavecin et à l'Orgue en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.
Après des études de piano au C.N.R. de Besançon, Yves CUENOT fut initié à l’orgue par Jeanne MARGUILLARD qui le prit comme assistant au Grand-Orgue de la Madeleine. Très tôt attiré par l’interprétation de la musique baroque, il fut l’élève d’André ISOIR dont l’enseignement aura été une source de découverte jusque là non encore épuisée. Parallèlement il travailla le clavecin avec Jean-Patrice BROSSE puis Scott ROSS. Afin de diversifier sa culture musicale il suivit des stages de direction d’orchestre avec Fernand QUATTROCCI et Pierre DERVAUX. Il est aussi titulaire d’un premier prix de Tuba au C.N.R. de Dijon. Il fut Tuba-solo à l’orchestre du conservatoire et du théâtre de Dijon. Actuellement il enseigne au Conservatoire de Dijon et dirige l’Ecole de Musique du Canton d’Auxonne. Il fut chargé de cours à l’université de musicologie de Dijon et fut durant 9 ans président de la Fédération des Orgues de Côte d’Or, période au cours de laquelle nombre d’instruments ont été sauvés et restaurés. Mais c’est à l’orgue et au clavecin qu'Yves CUENOT consacrera toute sa carrière de musicien. Outre son attirance pour la musique baroque, il inscrit volontiers à son répertoire des œuvres de la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la "Suite pour Rameau" de Jean GUILLOU et a créé, avec lui, "la Missa Interrupta" pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments, pour la voix.
Yves CUENOT sillonne le monde pour porter la culture française. Il se produit dans les grandes tribunes françaises, mais aussi en Angleterre, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Russie, Estonie, Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada, Uruguay. Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique.

_______________
Florence Forgeot : après une licence de musicologie obtenue à la Sorbonne, Florence Forgeot poursuit des études de chant et obtient un Premier Prix de chant soliste ainsi qu’un Prix de musique de chambre. Sa passion pour le chant a débuté à Reims quand elle fut engagée comme choriste à l’Opéra de la ville. Elle occupera ensuite les mêmes fonctions à Limoges et à Lille. Revenue en Bourgogne, Florence Forgeot enseigne le chant et dirige deux chœurs à Seurre et Saint-Aubin puis un troisième à Auxonne depuis 2006.

_______________________
Mario Hospach-Martini est né en 1971. Pour l’orgue, les professeurs qui ont le plus marqué ses études et ses orientations stylistiques sont Stefan Johannes Bleicher et Michael Kapsner, avec lequel, durant sept ans, il a étudié à la Musikhochschule de Trossingen, En 2000, il obtient un Diplôme de Perfectionnement avec félicitations du jury. Il se rend au Mozarteum de Salzburg afin de recevoir l’enseignement de Nikolaus Harnoncourt pour l’interprétation de la musique ancienne. Enfin il suit les master-classes de Ludger lohmann, Harald Vogel, Ewald Kooiman et Michael Radulescu.
Mario Hospach-Martini mène depuis lors une carrière de concertiste international qui l’a mené, entre autres, au Canada, en Italie, à l’Académie Internationale du Mozarteum de Salzburg, à Budapest, à l’Abbaye de Westminster à Londres, New York, Prague ou Zürich. Naturellement, Il se produit dans toute l’Allemagne et plus particulièrement sur les instruments historiques d’Allemagne du Sud.
Sous le label „Arte Nova Classics“ (BMG), il a publié une série de CDs, enregistrés sur des instruments historiques les plus importants, sous les titres : "Barocke Orgelmusik aus Mitteldeutschland", "Barocke Orgelmusik aus Norddeutschland" et "Die Andreas Silbermann Orgel Ebersmunster".

_____________________
Michel Alabau est titulaire de l'orgue de l'église St Séverin de Paris et de St Paul de Marcq en Baroeul. Il est né en 1957 et a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain puis de Jean Boyer au CNR de Lille. À partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de l’orgue de St Séverin à Paris, point de rencontre de toute une génération de musiciens séduits par l'osmose entre le lieu, l'instrument et ses trois titulaires : Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer. À leur écoute, il s’imprègne des différents styles d’interprétation et d’improvisation.
Organiste de l'église Saint Martin de Carvin de 1972 à 1986, il est nommé titulaire de Saint Séverin en 1988, succédant à Jean Boyer. Il est également organiste de l’église St Paul de Marcq en Baroeul depuis 1994.
Parallèlement à ses activités d'enseignement musical, il donne des concerts en France dans des cadres prestigieux dont plusieurs festivals internationaux (Festival Toulouse les Orgues, Festival de St- Michel-en-Thiérache, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Caen…) et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Japon).
Il crée en 2003 l'ensemble instrumental Les Parodies Organisées pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions inédites pour grand orgue, cordes, flûtes à bec et percussions.
Son enregistrement consacré à des transcriptions d'opéras de Lully et de Rameau (collection
tempéraments/Radio-France, enregistré sur l'orgue historique de St-Maximin la Sainte Beaume) a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique (5 Diapasons, 10 de Répertoire). En 2009, Michel Alabau enregistre avec la soprano Françoise Masset un programme de transcriptions autour de Lully et Rameau sur l'orgue Freytag-Tricoteaux de Béthube pour le label Triton).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire