Vendredi 18 juin à 20h30, collégiale Notre-Dame de Dole.
Récital d’orgue Jean Pierre Leguay
Au programme :
Frescobaldi, Leguay, Ballif, Tournermire, improvisations.
Récital d’orgue Jean Pierre Leguay
Au programme :
Frescobaldi, Leguay, Ballif, Tournermire, improvisations.
Dans le cadre du cycle Patrimoine et Modernité
Jean Pierre Leguay, organiste de Notre-Dame de Paris, donnera à Dole le concert de clôture du cycle Patrimoine et Modernité organisé par les Amis de l’Orgue en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Dole et la MJC.
Ce musicien est avant tout compositeur. Créateur au style libre, fort et savoureux, ses œuvres sont jouées plus fréquemment à l’étranger qu’en France, avec un catalogue important pour musique de chambre, orchestre, chant soliste, chœur, piano et orgue.
Homme de culture connaissant parfaitement le répertoire organistique classique, Jean Pierre Leguay, dans son programme, mettra en parallèle des toccatas de Frescobaldi (17e s.) et quelques unes de ses œuvres, des pièces de Tournemire (début du 20e s.) inspirées du chant grégorien et improvisera abondamment.
Voici une phrase qu’aime citer Jean Pierre Leguay, elle est de Berlioz : « Ecoutez le mâle de l’alouette, insoucieux de l’effet qu’il peut produire, il chante parce que c’est un bonheur pour lui de chanter ; il lui faut l’air libre, l’espace infini. » Voilà de quoi rassurer ceux qui craignent un langage moderne. Avec le son de l’orgue Riepp de la Collégiale et les improvisations du 18 juin, à nous de respirer un air libre dans un espace infini. Patrimoine et modernité.
Entrée : 12 euros et 6 euros.
Jean Pierre Leguay, organiste de Notre-Dame de Paris, donnera à Dole le concert de clôture du cycle Patrimoine et Modernité organisé par les Amis de l’Orgue en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Dole et la MJC.
Ce musicien est avant tout compositeur. Créateur au style libre, fort et savoureux, ses œuvres sont jouées plus fréquemment à l’étranger qu’en France, avec un catalogue important pour musique de chambre, orchestre, chant soliste, chœur, piano et orgue.
Homme de culture connaissant parfaitement le répertoire organistique classique, Jean Pierre Leguay, dans son programme, mettra en parallèle des toccatas de Frescobaldi (17e s.) et quelques unes de ses œuvres, des pièces de Tournemire (début du 20e s.) inspirées du chant grégorien et improvisera abondamment.
Voici une phrase qu’aime citer Jean Pierre Leguay, elle est de Berlioz : « Ecoutez le mâle de l’alouette, insoucieux de l’effet qu’il peut produire, il chante parce que c’est un bonheur pour lui de chanter ; il lui faut l’air libre, l’espace infini. » Voilà de quoi rassurer ceux qui craignent un langage moderne. Avec le son de l’orgue Riepp de la Collégiale et les improvisations du 18 juin, à nous de respirer un air libre dans un espace infini. Patrimoine et modernité.
Entrée : 12 euros et 6 euros.
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