Dijon, cathédrale Saint-Bénigne – Dimanche 21 mars à 17 h.
Concert Spirituel « Autour du curé d’Ars » avec Luc Antonini (Montpellier) au grand-orgue et le Chanoine Dominique Garnier, curé de la cathédrale de Dijon. Entrée libre, avec collecte. Organisation : Amis de l'orgue de la Cathédrale de Dijon.
Luc Antonini :
Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale notamment avec Lucienne Antonini, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix : harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse ainsi qu’un Premier Prix d’orgue à l’unanimité, dans la classe de Rolande Falcinelli.
Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.(France, Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Andorre, Islande, Danemark, Suède, Angleterre, République Tchèque, Pologne …)
Depuis 1988, il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Il est également titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.
Depuis 1989, il tient régulièrement la partie d’orgue d’œuvres symphoniques avec l’Orchestre National de Montpellier et joue également avec diverses formations orchestrales, plus particulièrement avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, participant ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région.
Il a enregistré deux tomes de l’œuvre intégrale pour orgue de Johann Sebastian Bach et l’œuvre intégrale pour orgue de Johannes Brahms pour la firme B.M.G. Il a aussi participé aux anthologies « Toutes les couleurs de l’orgue » (Sony) et « Nouvelles couleurs de l’orgue » (B.M.G.).
Luc Antonini est aussi compositeur. Citons la Messe « Lux et Origo », pour chœur de femmes, soprano solo, quatuor à cordes et orgue, la Messe « Missa Nuova », commande de Musique Sacrée en Avignon, créée en mai 2005, dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de l’inauguration de l’Orgue Doré Italien de la Métropole Notre-Dame des Doms d’Avignon. Luc Antonini a également écrit pour l’orgue soliste une série de plusieurs pièces intitulées « Dialogus », pour lesquelles il a obtenu en 2006 le prix Gaston Litaize au premier concours de composition de Saint Bertrand de Comminges. Il a orchestré pour grand orchestre symphonique les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues.
Programme :
La Croix
Prélude et Fugue en Ut mineur BWV 546
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Extrait de La Nativité du Seigneur :
- n° 7, Jésus accepte la souffrance
Olivier Messiaen (1908-1992)
L’Eucharistie
Extrait des Chorals de Leipzig :
- n° 6, O Lamm Gottes unschuldig BWV 646
Jean-Sébastien Bach
Le banquet céleste
Olivier Messiaen
La Vierge
Fugue sur le Magnificat BWV 733
Jean-Sébastien Bach
Extrait de La Nativité du Seigneur :
- n° 1, La Vierge et l’Enfant
Olivier Messiaen
Les Prêtres
Extrait des Chorals de Leipzig :
- n° 8, Von Gott will ich nicht lassen BWV 658
Jean-Sébastien Bach
Extrait de La Nativité du Seigneur
- n° 9, Dieu parmi nous.
Olivier Messiaen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire