A l’époque, Jean-Marc jouait l’orgue de l’église du Bon-Pasteur
sur les pentes de la Croix Rousse, instrument qui se distinguait principalement
par la collection de chaussures abandonnées dans le soubassement par les organistes,
d’Edouard Commette à Marynie Rose…
En 1974 et 75, la revue « L’orgue » publiait dans
deux « Cahiers et mémoires » Les
orgues de Lyon du xvie
au xviiie siècle où
Jean-Marc Baffert a recensé tout ce qui a concerné l’orgue dans les couvents
Lyonnais jusqu’à la Révolution française. Dans ce texte publié il y a
maintenant plus de 40 ans et qui reste une référence, apparaît la rigueur de sa
méthode fondée sur la recherche exhaustive des sources d’archives et leur
exploitation minutieuse.
Chacun poursuivant son chemin, nous nous sommes croisés
épisodiquement dans divers dépôts d’archives départementales, en particulier à
Clermont-Ferrand et à Dijon.
Jean-Marc Baffert portait un intérêt tout particulier aux
orgues de Bourgogne (cf. son étude sur l’orgue de Semur-en-Auxois, parue dans Connoissance de l’Orgue en 1989 et
1990), et, distingué paléographe, il a trouvé et exploité maints documents des xvie et xviie siècles.
En 1996, la fédération des orgues de la Côte-d’Or (FOCO) organisait
un colloque à l’occasion de l’inauguration du grand orgue restauré de la
cathédrale de Dijon. A cette occasion, nul mieux que lui ne pouvait évoquer les
facteurs d’orgues qui ont travaillé en Bourgogne avant les frères Riepp. De notre
invitation a résulté une conférence qu’il a présentée avec sa modestie
coutumière…et qui dresse le tableau le plus complet possible sur la question.
Ce texte a été publié dans les actes du colloque, brochure éditée par la FOCO
et restée assez confidentielle.
Les musiciens et musicologues qui l’ont connu - et d’autres-
seront certainement heureux de retrouver ici (ou de découvrir) cette étude.
En diffusant ce texte, je souhaite garder le souvenir de cet
ami, historien de l’orgue aussi savant que modeste.
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