16 janvier 2010

L'orgue de Dole par Pierre Marie Gueritey - 1ère partie

L'orgue de Dole (Karl Joseph Riepp 1754) - 1er épisode
Quelques images…
La prise de vue de la carte postale ci-dessous, en vente à la collégiale dans les années 60, a été étudiée pour montrer le moins possible les draperies latérales mises en place par Stiehr et Mockers lors de la restauration achevée le 27 octobre 1855. Ces draperies en toile enduite et peinte, qui masquent les sommiers et les tuyaux de pédale ainsi que les galandages fermant les espaces latéraux sous les sommiers de pédale apparaissent clairement sur la photographie que j’ai faite depuis la chaire en 1980. Sur cette photographie on remarque, de les angelots qui ont été fixés sur les palmes de chaque côté des grandes tourelles pour soutenir les draperies. Auparavant ils complétaient évidemment les groupes de trois anges musiciens sur chacune des grandes tourelles.





















La très belle photographie ci-dessus, (Jacques Colin 2006), composée comme un tableau baroque, montre l’orgue dans la collégiale avant la restauration intérieure de celle-ci. Le tableau de l’Annonciation se trouve maintenant sur le mur opposé. La vue de face actuelle des buffets (photo Etienne Baillot) permet, en tenant compte des modifications indiquées plus haut, d’imaginer le meuble tel qu’il a été construit par l’atelier Attiret-Devosge au milieu du XVIIIe sc. On distingue aussi au-dessus du grand buffet la boîte (expressive) du récit installé par Joseph Stiehr dès 1830, et on remarque la disparition des galandages, seuls subsistent deux poteaux de chêne qui supportent les sommiers de pédale.

L’orgue de Riepp :
En 1754, dans les buffets à leurs dimensions d’origine, Karl-Joseph Riepp avait placé les jeux suivants, avec la pédale dans les grandes tourelles, le récit en gravures intercalées dans les sommiers du grand orgue et l’écho dans le soubassement :


C’est la composition la plus probable de l’orgue de Dole tel que Riepp l’a construit. Puisqu’aucun document, devis ou marché n’a encore aujourd’hui été retrouvé, j’ai déterminé cette disposition par l’examen approfondi de l’instrument entre 1982 et 1984, dans son état actuel : dimensions des sommiers, inscriptions … et l’étude des transformations ultérieures.
Ci-dessous, coupe médiane de l’orgue de Dole en 1754, une des 15 planches que j’ai tracées à partir de mes relevés de l’orgue de Dole, pour ma thèse de Doctorat en musicologie, (présentée le 15juin 1985 devant l’université de Lyon II).
Guéritey, Pierre Marie, Karl-Joseph Riepp et l’orgue de Dole, Lyon : imprimerie Férréol, 1985, 640p., 15 pl., ill.


Prochain épisode : 1778, premières transformations par Joseph Rabiny et Louis Weber.
A suivre ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire