01 février 2010

Les Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon et les Journées Riepp

Maurice Clerc, président de l'association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Dijon qui organise en partenariat avec les Amis de l'Orgue de Dole les Journées Riepp nous présente son association :

"L’association Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dijon renaît en 1977. Elle a pour vocation la mise en valeur du grand-orgue de la cathédrale par l’organisation de concerts, récitals, journées portes ouvertes, soirées Nuits de l’Orgue, rencontres ou manifestations ponctuelles comme la célébration Riepp en 2010. Après une interruption de huit années, due à la restauration de l’orgue, le rythme régulier des concerts a repris, avec en premier lieu, l’inauguration de mars 1996 qui a regroupé sept concerts et récitals en trois jours suivis par 7000 auditeurs avides de découvrir et d’entendre l’instrument reconstruit.

Aujourd’hui, la saison annuelle s’articule en treize concerts donnés par des organistes de tous pays et de toutes écoles, artistes prestigieux ou moins connus mais tout aussi talentueux. Depuis trente trois ans, 275 concerts ont été organisés qui ont vu se succéder 186 organistes représentant 23 nations. Incontestablement nous avons, ensemble, partagé d’intenses moments d’émotion en compagnie d’interprètes éminents et à l’écoute de musiques inoubliables.

Cent quatre vingt adhérents constituent le support premier des auditeurs aux concerts, lesquels sont gérés par un comité d’organisation d’une quinzaine de personnes passionnées et dont l’engagement est totalement bénévole. A chaque concert, une brochure comprenant l’ensemble de la saison annuelle est remise gracieusement à chaque auditeur. Enfin, l’association, qui s’est dotée d’un site internet, parraine la production de produits liés au grand-orgue (livre d’histoire, brochures, CD, cartes postales, DVD, revue « Grand-Jeu »), proposés aux nombreux visiteurs de la cathédrale ainsi que lors des concerts ou visites de groupes. Cette politique mise en oeuvre constitue une source de vulgarisation de nos activités et permet d’assurer la promotion du grand-orgue auprès d’un très large public tant français qu’étranger."


Quelques photos souvenir des activités de l'association des Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon.




Nous donnerons prochainement la parole à Etienne Baillot, président des Amis de l'orgue de Dole pour présenter l'association doloise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire