* 10 h, cathédrale Saint Bénigne Dijon :
Messe solennelle dans le style du 18° siècle présidée par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon . Maîtrise de la cathédrale sous la direction d'Alain Chobert.
Au grand-orgue : les organistes invités.
* 12 h, Restaurant le Gril’Laure, place Saint-Bénigne à Dijon (ancien farinier du monastère Saint-Bénigne), déjeuner commun (menu « le facteur d’orgue cuisinier » de Riepp).
* 14 h 30 - 16 h : cathédrale Saint Bénigne :
Portes ouvertes sur le grand-orgue (visites commentées) et visite de l’exposition «Riepp » qui comporte une quinzaine de tableaux présentant la vie et les orgues de Riepp.
Messe solennelle dans le style du 18° siècle présidée par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon . Maîtrise de la cathédrale sous la direction d'Alain Chobert.
Au grand-orgue : les organistes invités.
* 12 h, Restaurant le Gril’Laure, place Saint-Bénigne à Dijon (ancien farinier du monastère Saint-Bénigne), déjeuner commun (menu « le facteur d’orgue cuisinier » de Riepp).
* 14 h 30 - 16 h : cathédrale Saint Bénigne :
Portes ouvertes sur le grand-orgue (visites commentées) et visite de l’exposition «Riepp » qui comporte une quinzaine de tableaux présentant la vie et les orgues de Riepp.
* 17 h, récital d’orgue par Yves Cuenot, Dijon / France.
Yves Cuenot est actuellement co-titulaire du Grand-orgue "Riepp-Schmid" de la cathédrale de Dijon et titulaire de l'Orgue "Callinet-1789" de l'église d'Auxonne, directeur de L'École de Musique du Canton d'Auxonne, accompagnateur au C.N.R de Dijon. Il est sollicité pour des master-classes au Clavecin et à l'Orgue en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.
Après des études de piano au C.N.R. de Besançon, Yves Cuenot fut initié à l’orgue par Jeanne Marguillard qui le prit comme assistant au Grand-Orgue de la Madeleine. Très tôt attiré par l’interprétation de la musique baroque, il fut l’élève d’André Isoir dont l’enseignement aura été une source de découverte jusque là non encore épuisée. Parallèlement il travailla le clavecin avec Jean-Patrice Brosse puis Scott Ross. Afin de diversifier sa culture musicale il suivit des stages de direction d’orchestre avec Fernand Quattrocci et Pierre Dervaux. Il est aussi titulaire d’un premier prix de Tuba au C.N.R. de Dijon. Il fut Tuba-solo à l’orchestre du conservatoire et du théâtre de Dijon. Actuellement il enseigne au Conservatoire de Dijon et dirige l’Ecole de Musique du Canton d’Auxonne. Il fut chargé de cours à l’université de musicologie de Dijon et fut durant 9 ans président de la Fédération des Orgues de Côte d’Or, période au cours de laquelle nombre d’instruments ont été sauvés et restaurés. Mais c’est à l’orgue et au clavecin qu'Yves Cuenot consacrera toute sa carrière de musicien. Outre son attirance pour la musique baroque, il inscrit volontiers à son répertoire des œuvres de la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la "Suite pour Rameau" de Jean Guillou et a créé, avec lui, "la Missa Interrupta" pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments, pour la voix.
Yves Cuenot sillonne le monde pour porter la culture française. Il se produit dans les grandes tribunes françaises, mais aussi en Angleterre, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Russie, Estonie, Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada, Uruguay. Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique.
Après des études de piano au C.N.R. de Besançon, Yves Cuenot fut initié à l’orgue par Jeanne Marguillard qui le prit comme assistant au Grand-Orgue de la Madeleine. Très tôt attiré par l’interprétation de la musique baroque, il fut l’élève d’André Isoir dont l’enseignement aura été une source de découverte jusque là non encore épuisée. Parallèlement il travailla le clavecin avec Jean-Patrice Brosse puis Scott Ross. Afin de diversifier sa culture musicale il suivit des stages de direction d’orchestre avec Fernand Quattrocci et Pierre Dervaux. Il est aussi titulaire d’un premier prix de Tuba au C.N.R. de Dijon. Il fut Tuba-solo à l’orchestre du conservatoire et du théâtre de Dijon. Actuellement il enseigne au Conservatoire de Dijon et dirige l’Ecole de Musique du Canton d’Auxonne. Il fut chargé de cours à l’université de musicologie de Dijon et fut durant 9 ans président de la Fédération des Orgues de Côte d’Or, période au cours de laquelle nombre d’instruments ont été sauvés et restaurés. Mais c’est à l’orgue et au clavecin qu'Yves Cuenot consacrera toute sa carrière de musicien. Outre son attirance pour la musique baroque, il inscrit volontiers à son répertoire des œuvres de la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la "Suite pour Rameau" de Jean Guillou et a créé, avec lui, "la Missa Interrupta" pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments, pour la voix.
Yves Cuenot sillonne le monde pour porter la culture française. Il se produit dans les grandes tribunes françaises, mais aussi en Angleterre, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Russie, Estonie, Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada, Uruguay. Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique.
Fin de la Célébration Riepp 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire